Nouvelle plainte contre Soya Diagne : le patron du site Le Dakarois221 en plein dans la tourmente judiciaire
Déjà poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, propos jugés contraires aux bonnes mœurs et manœuvres susceptibles de discréditer les institutions, Soya Diagne, patron du site d’information Le Dakarois221, voit son horizon judiciaire s’assombrir davantage. Une nouvelle plainte, cette fois liée à une ancienne affaire d’escroquerie, vient d’être déposée contre lui à la Sûreté urbaine de Dakar. D’après la publication de l’Observateur, cette procédure risque de compliquer la situation de celui qui fait déjà l’objet d’un deuxième retour de parquet depuis sa garde à vue. Arrêté à la suite d’une auto-saisine du procureur de la République, Soya Diagne fait face à une série d’ennuis judiciaires qui ternissent son image médiatique.
Le journal rappprte que l’affaire, qui refait aujourd’hui surface, remonte à un différend commercial entre Soya Diagne et Souleymane Diallo Bâ, patron d’Agrofood Industries. Ce dernier accuse le mis en cause de lui avoir soutiré plus de 18 millions de FCFA dans le cadre d’une transaction commerciale portant sur la livraison de lait. Malgré un premier dépôt de plainte classé sans suite, le plaignant a repris la procédure devant la Sûreté urbaine, estimant que la commande n’a jamais été honorée.
Cette nouvelle plainte s’ajoute à une série d’affaires pour lesquelles le procureur de la République a déjà saisi le doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar. Le ministère public avait notamment requis l’ouverture d’une information judiciaire contre Soya Diagne pour des faits présumés de diffusion de fausses nouvelles et d’atteinte au crédit des institutions.
Pour l’heure, le principal concerné n’a pas encore réagi à ces nouvelles accusations, mais cette plainte supplémentaire risque d’alourdir considérablement son dossier judiciaire.