| | | |

Fonds Covid-19 : six hauts responsables du ministère de la Santé vers le mandat de dépôt

L’affaire fait grand bruit dans les coulisses de l’administration. Ce mardi, six hauts responsables du ministère de la Santé sont attendus à la Division des investigations criminelles (DIC). Ils sont soupçonnés de détournement de deniers publics, de faux et usage de faux dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Des profils de haut niveau

Parmi les personnes convoquées figurent deux directeurs d’hôpitaux, deux comptables, le Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE), ainsi que le Directeur de la Prévention. Il s’agit de Ousseynou Ngom, actuel DAGE du ministère de la Santé,Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention,Babacar Sène, directeur de l’hôpital régional de Kaffrine, Moussa Same Daff, directeur de l’hôpital Dalal Jamm ,Lamine Diallo, comptable à l’hôpital de Rufisque,Alioune Badara Diop, comptable à l’hôpital de Pikine. L’Observateur qui donne l’information, cité des sources proches du dossier, lesquelles renseignent que tous devraient être déférés devant le parquet dans la journée. Leur placement sous mandat de dépôt est sérieusement envisagé.

Une enquête minutieuse, des anomalies graves

Le journal parle d’un rapport de la Cour des comptes, publié il y a quelques mois, qui a mis le feu aux poudres. Dans ce document de 180 pages, les magistrats financiers pointent une série d’irrégularités dans la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 pour les exercices 2020-2021. Parmi les anomalies relevées, une surfacturation de 2,7 milliards FCFA sur du riz destiné aux populations vulnérables, une partie ayant été achetée auprès… d’un restaurateur, l’achat de gels hydroalcooliques à des prix gonflés, près de 19 milliards FCFA de dépenses sans rapport avec la lutte contre la pandémie. Trois agences de voyages appartenant au même individu ont raflé 17 marchés pour 15 milliards FCFA, sans aucune expérience dans le domaine médical, Des paiements en espèces à des fournisseurs, en violation flagrante des règles de la comptabilité publique.

Des enquêtes patrimoniales poussées

Suite au rapport, le ministère de la Justice avait saisi la DIC pour l’ouverture d’une enquête judiciaire. Celle-ci, confiée à l’ex-commissaire Adramé Sarr, a duré cinq mois. Elle a donné lieu à l’audition de plus de 200 personnes, dont tous les DAGE cités dans le rapport, ainsi que de nombreux fournisseurs. Les investigations ont révélé des écarts importants entre les revenus déclarés et les patrimoines réels de certains agents.Neuf rapports d’enquête ont été transmis au parquet ainsi qu’à l’Agent judiciaire de l’État. Le dossier, archivé dans des cartons pesant près de 400 kilos, est désormais entre les mains du procureur de la République, qui pourrait enclencher les poursuites dans les prochaines heures.

Un scandale à tiroirs

Et ce n’est peut-être qu’un début. D’autres responsables et hommes d’affaires sont encore dans le viseur des enquêteurs. L’affaire, qui mêle argent public, responsabilités administratives et réseaux d’affaires, pourrait bien devenir l’un des plus grands scandales financiers de l’après-Covid au Sénégal.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *