| | | | |

Fonds Covid : une vaste traque judiciaire déclenchée: la justice sénégalaise passe à l’action

Une série d’arrestations a été lancée ce lundi dans le cadre de l’enquête sur la gestion controversée des fonds Covid. Le parquet de Dakar, en lien avec la Division des investigations criminelles (DIC), mène une opération d’envergure sur plusieurs fronts.

Outre les arrestations ordonnées par le parquet, des poursuites ont été engagées devant la Haute Cour de justice contre d’anciens ministres, révélant l’ampleur politique de cette affaire. La traque judiciaire vise à établir les responsabilités dans l’utilisation de milliards alloués à la lutte contre la pandémie.

Première vague d’arrestations : un casting éclectique

La première vague a concerné plusieurs personnalités issues de milieux variés :Mamadou Ngom Niang, ex-DAGE du ministère de la Santé, Mouhamadou Sène, ex-DAGE du ministère de la Jeunesse, Mamadou Sène, DG de Kawsara Business Service, Alimatou Sadiya Guèye, présidente de la Fédération des couturiers du Sénégal, Djibril Kane, DG de Ecopres Suarl, Fatou Faty, DG de Setraf, Samba Fall, DG de Qprost, Baba Hamdy Diawara, artiste musicien, Abdoul Aziz Mbaye, communicateur traditionnel. Ces personnes ont été arrêtées pour détournements présumés ou absence de justificatifs dans l’utilisation des fonds.

Des montants faramineux en jeu

50 millions de FCFA liés à la fédération des couturiers du Sénégal. 150 millions de FCFA destinés aux communicateurs traditionnels, sans pièces justificatives, 81,7 millions de FCFA introuvables dans les comptes de Baba Hamdy Diawara.

Deuxième vague prévue ce mardi 15 avril

De nouveaux responsables sont convoqués à la DIC ce mardi :Ousseynou Ngom, DAGE au ministère de la Santé, Babacar Sène, directeur de l’hôpital régional de Kaffrine, Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention, Moussa Sam Daff, directeur de l’hôpital Dalal Jamm, Lamine Diallo, comptable de l’hôpital Youssou Mbargane, Alioune Badara Diop, comptable de l’hôpital de Pikine.

Une troisième vague déjà annoncée

Selon le journal Libération, une troisième vague d’interpellations est attendue dès mercredi, preuve que l’enquête est loin d’être close.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *