Clôture du Dialogue national : vers une refondation du système politique sénégalais
Le Dialogue national sur le système politique sénégalais s’est officiellement achevé ce mercredi 4 juin 2025 au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio. Dans un discours de clôture empreint de gravité et d’espoir, le facilitateur général, Dr Cheikh Gueye, a salué un « tournant pour notre démocratie » et exhorté les citoyens à s’approprier les consensus issus des travaux pour refonder en profondeur le système politique national. Réunissant plus de 700 participants issus de la classe politique, de la société civile, des organisations religieuses, des syndicats, du monde universitaire, de l’entrepreneuriat ainsi que des représentants des jeunes et des femmes, ce dialogue, initié sous l’égide du président Bassirou Diomaye Faye, s’est inscrit dans une dynamique d’ouverture et de participation inclusive.« Nous avons osé interroger notre système politique, déconstruire les routines démocratiques », a affirmé Dr Gueye, saluant « une victoire du peuple sur la résignation, du débat sur la méfiance ». Les travaux, structurés autour de trois commissions, ont permis d’aboutir à des niveaux de convergence notables :
100 % d’accords dans la Commission Démocratie, libertés et droits humains ;94 % de consensus au sein de la Commission Processus électoral ;26 % d’accords dans la Commission Réformes institutionnelles et organes de gestion des élections, révélant des divergences persistantes sur certains points clés de gouvernance.Au-delà des murs du CICAD, la plateforme hc Jubbanti a permis à plus de 15 000 citoyens,, majoritairement des jeunes de prendre part aux réflexions, élargissant la portée du dialogue et ancrant l’exercice dans une démocratie participative.Dr Gueye a rendu un hommage appuyé au directoire du dialogue, saluant sa « compétence, son calme et son sens du devoir ». Il a cité notamment le Directeur général des Élections, Birame Sène, ainsi que les présidents, assesseurs et rapporteurs des commissions. Il a également remercié le chef de l’État pour son implication personnelle et le soutien logistique mobilisé, qualifiant l’événement de « grand Diisoo national ».
Les conclusions des travaux ont été officiellement transmises au président de la République et devraient servir de socle pour des réformes structurelles à venir.« Ce dialogue a forgé un socle commun. À chacun de le porter pour un Sénégal plus juste, inclusif et démocratique », a conclu Dr Cheikh Gueye.