| | | | | | |

Sénégal – Finances publiques : le FMI en mission d’évaluation critique

C’est Jeune Afrique qui balance l’info ! Le Fonds monétaire international (FMI) a envoyé une mission technique à Dakar ce 18 mars pour rencontrer le ministre de l’Économie, Abdourahmane Sarr, et celui du Budget, Cheikh Diba. Cette visite intervient après la publication d’un audit de la Cour des comptes, qui met en lumière une dette publique approchant les 100 % du PIB, bien plus élevée que les estimations précédentes.

Une situation budgétaire sous haute surveillance

Il y a quelques semaines, le Premier ministre Ousmane Sonko alertait sur une sous-estimation de la dette nationale. Le rapport de la Cour des comptes a confirmé ces inquiétudes, poussant le FMI à se pencher sérieusement sur la situation financière du pays.L’institution a d’ailleurs suspendu son programme d’aide signé en 2023 sous Macky Sall, d’un montant total de 1,8 milliard de dollars, dont 770 millions ont déjà été débloqués. Selon Jeune Afrique, le FMI aurait sollicité la BCEAO pour évaluer la solidité des finances sénégalaises avant même la publication de l’audit. Une dette trop lourde pourrait compliquer l’accès du pays aux financements internationaux.

Un possible nouveau programme d’aide ?

Si l’audit du FMI confirme les chiffres avancés par la Cour des comptes, plusieurs scénarios sont possibles. Le Sénégal pourrait être confronté à des mesures d’ajustement budgétaire strictes, freinant ses ambitions économiques.Toutefois, cette mission pourrait aussi être une opportunité. Si le FMI obtient des garanties sur la gestion des finances publiques, un nouveau programme d’aide pourrait être mis en place. « Une fois l’examen terminé, nous soumettrons nos conclusions au conseil d’administration, qui statuera sur la suite à donner au programme sénégalais », a indiqué un porte-parole du FMI à Jeune Afrique.Des partenaires diplomatiques du Sénégal poussent d’ailleurs pour une dérogation permettant de valider un programme dès 2025. Une décision pourrait être prise avant fin avril, permettant au gouvernement de mobiliser des fonds pour relancer ses projets.Alors que le pays retient son souffle, l’évaluation du FMI sera déterminante pour la trajectoire économique du Sénégal.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *