Bara Diouf détruit l’APR : « Ils ont perdu la notion de jom »
Invité du « Jury du Dimanche » sur iRadio, le directeur général de la Délégation générale à la promotion des pôles urbains (DGPU), Bara Diouf, n’a pas mâché ses mots face aux critiques de l’opposition. Réagissant avec fermeté, il a estimé que « l’Alliance pour la République (APR) n’a ni la légitimité ni la dignité de donner des leçons ».
« Dans une situation normale, l’APR n’aurait même pas voix au chapitre au Sénégal, a-t-il déclaré. L’ancien régime a échoué et laissé le pays dans une fragilité extrême, tant sur le plan économique que démocratique. ».
Mais c’est sur le terrain des valeurs que Bara Diouf se montre le plus virulent : « Ils ont perdu la notion de jom, cette valeur cardinale du peuple sénégalais, faite d’honneur et de dignité. On ne peut pas gérer un pays pendant 12 ans dans la gabegie et la corruption, faire reculer la démocratie, puis critiquer ensuite l’immobilisme. »
Évoquant les séquelles du précédent pouvoir, il rappelle : « Les abris provisoires sont toujours là dans les écoles. La dette publique dépasse 100 % du PIB. Et que dire des morts et blessés des dernières années ? Ils devraient présenter leurs condoléances aux familles des plus de 80 Sénégalais tués à cause des agissements de leur régime. ».
Rejetant les accusations d’inaction contre le nouveau pouvoir, Diouf défend une logique en deux temps : « Stop pour auditer, go pour relancer. » Il met en avant la vision « Sénégal 2050 », la planification quinquennale, 60 projets stratégiques et une mobilisation de 18 000 milliards FCFA, dont 14 % attendus du secteur privé.
« À la DGPU, 800 milliards d’investissements privés sont déjà en cours », a-t-il précisé, soulignant aussi le retour d’un climat politique apaisé : plus de prisonniers politiques, plus de violences dans les rues, et une opposition réduite, selon lui, à « se cacher derrière des insulteurs ».Pour Bara Diouf, cette paix civile retrouvée est l’un des plus grands acquis du régime de Bassirou Diomaye Faye.