Ama Baldé et son frère Pathé visés par un avis de recherche pour violences sur des policiers
Une enquête judiciaire est en cours au commissariat de Pikine suite à des faits graves impliquant le célèbre lutteur Ama Baldé, son frère Pathé Baldé, et leur neveu surnommé Julo. Tous trois sont en fuite, visés par un avis de recherche émis après l’agression violente d’agents de police dans l’exercice de leurs fonctions. Selon les informations de L’Observateur, cette affaire mêle obstruction à une interpellation, rébellion, violences volontaires contre un agent de la force publique, ainsi que des faits connexes liés au trafic de stupéfiants.
Comme l’a révélé le journal du groupe Igfm, l’affaire débute le 5 février dernier par une plainte déposée au commissariat urbain de Pikine par un certain Matar Dieng. Il y dénonce un vol avec violence en réunion, commis par un groupe de jeunes l’ayant délesté de sa moto et d’un collier. L’auteur principal identifié serait un certain Julo, présenté par le plaignant comme le neveu du lutteur Ama Baldé. L’enquête préliminaire confirme l’identité du mis en cause et établit un premier lien avec le domicile familial des Baldé. Toujours selon L’Obs, la victime affirme avoir retrouvé le collier volé quelques jours plus tard, porté par une jeune femme, compagne du suspect. Cette dernière reconnaît que le bijou lui a été offert par son petit ami, Julo, ce qui constitue un premier élément à charge.
Face à son refus répété de répondre aux convocations des enquêteurs, une opération de filature est mise en place pour localiser et interpeller Julo. C’est dans ce cadre que, selon la même source du quotidien, que les policiers finissent par le repérer au domicile familial à Pikine.
Le jour de l’intervention, une équipe conduite par l’adjudant El Hadji Tidiane Diop se rend sur les lieux pour remettre une convocation au jeune Julo. Sur place, les agents perçoivent une forte odeur de chanvre indien et pénètrent dans la maison où ils surprennent le suspect en train de fumer un joint. C’est à ce moment que l’intervention dégénère : Ama Baldé et son frère Pathé, présents sur les lieux, s’opposent violemment à l’interpellation.Ama Baldé aurait physiquement agressé l’adjudant de police et proféré des menaces de mort à l’encontre de tout agent qui tenterait d’arrêter son neveu. Cette opposition musclée permet à Julo de prendre la fuite, rapidement imité par Ama et Pathé avant l’arrivée des renforts.
Perquisitions, saisies et certificat médical
Une perquisition sommaire effectuée sur les lieux a permis la saisie de 14 cornets de chanvre indien, une pipe, deux paires de ciseaux et des résidus de joints, tous placés sous scellés. L’adjudant blessé au cours de l’altercation s’est vu délivrer un certificat médical de 7 jours d’incapacité temporaire de travail (ITT). Il a été contraint de retourner à l’hôpital pour recevoir des soins complémentaires.
Julo est décrit par les sources policières comme un multirécidiviste, connu pour son implication dans un réseau structuré de vol de motos et de trafic de drogue opérant entre Pikine et Thiaroye. Il aurait fait du domicile familial sa base de repli et de protection.
Le commissariat de Pikine a ouvert une enquête pour violences et voies de fait contre des agents, entrave à une opération judiciaire, recel de produits stupéfiants et évasion de suspect. Ama Baldé, Pathé Baldé et Julo sont activement recherchés.
En parallèle, selon toujours L’Obs, Jules Baldé, s’est présenté au commissariat pour présenter des excuses au nom des siens et tenter une médiation afin de limiter les conséquences judiciaires.