| | | | |

Polémique autour de la visite de Sonko en Chine : La réplique cinglante de Fatoumata Bintou Diédhiou à Angélique Manga

La récente mission officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine continue de faire des vagues. Après la sortie critique d’Angélique Manga, ancienne ministre et ex-directrice de l’ANRAC, c’est Fatoumata Bintou Diédhiou qui contre-attaque. La Directrice nationale de l’équité sociale au ministère de la Famille et coordonnatrice du mouvement Jiggen PASTEF pour la zone Sud/Orientale n’a pas mâché ses mots.

Dans une déclaration sans détour, elle accuse l’ancienne ministre de verser dans une critique légère et amnésique « Votre sortie n’interpelle pas par sa vigueur, qui est votre droit, mais par la légèreté de l’analyse et l’amnésie volontaire qu’elle trahit », écrit-elle à l’adresse d’Angélique Manga.

Réagissant à la déclaration de l’ancienne journaliste de la Rts, qualifiant le déplacement du Pm de « vadrouillage en Chine » alors que l’agriculture sénégalaise serait « en coma », Fatoumata Bintou Diédhiou renvoie la renvoie à ses responsabilités passées : « Où étiez-vous quand, pendant 12 ans, sous le régime que vous avez servi, notre agriculture a été livrée à elle-même, asphyxiée par les importations massives et la dépendance extérieure ?

»Elle soutient que le silence des responsables de l’ancien régime a largement contribué à la dégradation du secteur agricole.”

“Pour la responsable de PASTEF, la Chine n’est pas une lubie diplomatique, mais un acteur central des nouvelles routes économiques mondiales. Accuser une délégation de l’État d’aller y chercher des partenariats serait ignorer les réalités du monde multipolaire actuel.> « Non, Mme Manga, le Premier ministre n’est pas allé signer des contrats de cure-dents. Il est allé défendre l’intérêt du Sénégal, en ouvrant des perspectives industrielles, agricoles et scientifiques. » F. Bintou Diédhiou fustige ce qu’elle appelle une « diplomatie de standing sans stratégie » que l’ancien régime aurait pratiquée. Elle rappelle également que des milliards ont été engloutis dans des partenariats sans impact local, des promesses non tenues, et des projets agricoles restés lettre morte. « Il ne s’agit pas d’ignorer les compétences nationales, mais de les renforcer par des coopérations équilibrées, choisies librement par un État debout. »”Un bilan zéro et une région trahie”La directrice nationale de l’Équité sociale n’a pas épargné le passé politique d’Angélique Manga, rappelant que malgré ses fonctions ministérielles et à la tête de l’ANRAC, la Casamance n’a vu aucun résultat tangible.> « Votre propre région vous impose désormais le silence », tacle-t-elle sèchement.

Pour conclure, Fatoumata Bintou Diédhiou insiste : le Sénégal est entré dans une nouvelle ère, celle du redressement, du courage et du travail, et aucune critique politicienne ne détournera ce cap.

« Vos propos ne nous arrêteront pas. Le peuple a choisi sa voie. »

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *