| | | |

Guy Marius Sagna : six mois de mandat, 267 initiatives et un appel à rompre avec les pratiques obsolètes de l’Assemblée

Le député Guy Marius Sagna a dressé un premier bilan percutant de ses six mois à l’Assemblée nationale, alliant rigueur dans l’action et dénonciation ferme de certaines habitudes qu’il considère comme rétrogrades et incompatibles avec l’exigence de transparence.L’élu de Ziguinchor revendique 267 initiatives parlementaires, dont 264 questions écrites, deux propositions de résolution pour des commissions d’enquête parlementaire, et une proposition de mise en accusation de l’ancien président de la République.

Il précise que 28 de ces actions sont directement liées aux préoccupations de sa circonscription. Mais au-delà de ce bilan chiffré, Guy Marius Sagna s’attaque à ce qu’il qualifie de « pratiques d’un autre âge », toujours en vigueur au sein du Parlement. Il fustige notamment la distribution de sucre durant le Ramadan aux députés, l’attribution de billets de pèlerinage, le flou autour des financements des groupes parlementaires, l’opacité dans l’achat de véhicules de fonction et les retards dans la publication des rapports financiers.

« Il est temps de rompre avec ces pratiques qui vont à l’encontre des efforts de rationalisation des dépenses publiques », plaide-t-il. S’adressant à ses pairs et aux membres de son groupe parlementaire, il rappelle l’héritage moral et politique de figures comme Mamadou Dia, Thomas Sankara et Amílcar Cabral, réaffirmant l’engagement de Pastef à défendre une gouvernance fondée sur l’éthique et l’intérêt général.

« Notre seule boussole, c’est le confort du peuple, pas celui des élus », tranche-t-il. Enfin, Guy Marius Sagna lance un appel pour une réforme en profondeur de la gouvernance parlementaire d’ici décembre 2025, estimant qu’il est encore possible de corriger le cap pour mieux répondre aux urgences sociales du pays.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *