| | |

Expédition punitive à la Cité SHS : pour une dette de 30 000 francs, El Hadji Diagne poignardé à mort par son cousin

Un drame d’une rare violence a endeuillé la paisible Cité SHS, dans la commune de Golf à Guédiawaye, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 avril. El Hadji Diagne, un jeune conducteur de Jakarta âgé de 21 ans, a été mortellement poignardé par son propre cousin au terme d’une expédition punitive ayant pour motif une dette de 30 000 francs CFA.

Il était environ 22 heures lorsque l’équilibre du mini terrain sablonneux de la cité a été brusquement brisé. Un groupe d’une dizaine de jeunes, visiblement venus en découdre, a surgi dans ce lieu habituellement fréquenté par des noctambules et amateurs de football de quartier. À leur tête, un jeune homme connu sous le nom de Papa Ndao, habitant à Pikine Lansar et cousin maternel de la victime. Depuis plusieurs mois, un différend opposait les deux jeunes hommes autour d’une dette de 30 000 francs que Papa Ndao réclamait à El Hadji Diagne. Cette nuit-là, la confrontation a viré au drame. Après une altercation verbale, Papa Ndao a sorti un couteau et poignardé son cousin à la gorge avec une telle violence que la lame s’est brisée sur la nuque. El Hadji s’est effondré, inerte, sous les cris d’effroi des témoins.Le père de la victime, alerté par les hurlements, s’est précipité sur les lieux. Il a transporté son fils en urgence à l’hôpital Dalal Jamm. Malheureusement, El Hadji Diagne était déjà décédé à son arrivée. La police, alertée vers 23 heures, a immédiatement ouvert une enquête. Une équipe dirigée par le commissaire Mame Arona Ba s’est rendue à l’hôpital. Le corps présentait une profonde plaie à la gorge, estimée à près de 15 cm. L’enquête a rapidement privilégié la thèse d’un homicide volontaire commis à la suite d’une expédition punitive planifiée. Le principal suspect, Papa Ndao, s’était volatilisé dans la nature. Mais les investigations menées par les enquêteurs de la police de Golf ont permis d’établir son identité et son entourage. Grâce à des réquisitions téléphoniques et à l’exploitation de caméras de surveillance, les policiers ont pu remonter sa trace.C’est finalement dans l’après-midi du jeudi 17 avril, vers 15 heures, que Saliou Ndao, alias Papa Ndao, âgé de 18 ans, a été interpellé près de l’arrêt « Sips », à proximité du poste de police de Thiaroye. Il tentait de rejoindre Dakar après une brève cavale à Thiès, où il avait trouvé refuge chez un ami.

Placé en garde à vue au commissariat de Golf, le suspect est passé aux aveux. Il a reconnu être allé à la rencontre de son cousin pour réclamer une dette de 30 000 francs. Selon lui, la dispute aurait dégénéré lorsque la victime aurait sorti un couteau pour l’intimider. Il affirme alors s’être saisi de l’arme pour le poignarder. Papa Ndao a aussi confié avoir jeté le couteau après les faits, avant de prendre la fuite. C’est l’arrestation de sa sœur Awa Ndao et de son compagnon Cheikh Béthio Gaye dans le cadre de l’enquête qui l’aurait poussé à revenir à Dakar, espérant se rendre. Il a été arrêté avant de pouvoir se présenter aux autorités.

La dépouille d’El Hadji Diagne a été transférée à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff, en attendant la délivrance du certificat d’autopsie. Dans sa famille, la douleur est immense. Un proche témoigne : « Papa Ndao l’avait déjà menacé de mort en décembre. On n’imaginait pas qu’il passerait à l’acte. »

Une tragédie sur fond de dette dérisoire, qui rappelle les dérives violentes d’une jeunesse souvent livrée à elle-même.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *