| | | |

Yeumbeul-Affaire Pape Coulibaly : après quatre mois de cavale, l’indicateur Kalidou Thiam alias “Kalz” arrêté à Tambacounda

Après plus de quatre mois de fuite, Kalidou Thiam, indicateur de police soupçonné d’avoir participé à l’enlèvement et au passage à tabac mortel de Pape Coulibaly, a été arrêté à Tambacounda dans la nuit du 17 au 18 juin

Tout commence dans la nuit du 3 au 4 février 2025, à Yeumbeul-Nord. Pape Coulibaly, jeune homme bien connu dans le quartier, est abordé dans une ruelle par deux hommes à bord d’un véhicule : Kalidou Thiam, indicateur de police, et Landing Goudiaby, agent du GMI affecté dans le Sud, alors en congé. Prétextant un contrôle d’identité, ils l’interpellent et l’embarquent de force sous les yeux de sa compagne, M. D. Barry.

Témoin direct de la scène, cette dernière tente de s’interposer, mais est violemment repoussée. Aussitôt, elle alerte le frère de Pape Coulibaly, puis se rend en urgence au commissariat de Yeumbeul-Comico pour signaler l’enlèvement et vérifier si les agents ou leur véhicule y sont enregistrés. Mais sur place, aucun signe de la présence de son compagnon ni des hommes qui l’ont emmené. Désemparée, elle rentre chez elle. Quelques heures plus tard, Pape Coulibaly réapparaît, dans un état critique. En sueur, le souffle court, plié de douleur, il confie à sa petite amie avoir été violemment frappé par Kalidou Thiam. Peu après, il s’effondre. M. D. Barry court chercher des médicaments, mais à son retour, Pape a succombé à ses blessures.

La mort brutale du jeune homme suscite une vive émotion dans tout Yeumbeul. L’enquête s’oriente rapidement vers les deux suspects. Landing Goudiaby est interpellé et placé sous mandat de dépôt. Il désigne Kalidou Thiam comme le principal auteur des coups. Ce dernier, averti de l’ouverture de l’enquête, prend aussitôt la fuite, échappant aux recherches.

Selon les premiers recoupements trahis par L’Observateur qui donne l’information, Kalz aurait d’abord trouvé refuge dans la région de Saint-Louis, avant de se déplacer vers Tambacounda, espérant brouiller les pistes. Pendant plusieurs semaines, les autorités perdent sa trace, son téléphone et son véhicule restant inactifs. Mais, grâce à un travail de renseignement patient et discret, rapporte le journal, les enquêteurs parviennent à le localiser dans la nuit du 17 au 18 juin. Interpellé par la brigade de recherches de Tambacounda, Kalidou Thiam est d’abord conduit à Kaffrine, puis à Kaolack, avant d’être transféré à Dakar par les agents du commissariat de Yeumbeul.

Désormais placé en garde à vue, il devra s’expliquer sur les accusations d’enlèvement, de violences ayant entraîné la mort, et de complicité avec un agent en service. Une confrontation avec Landing Goudiaby, détenu à Rebeuss, est attendue dans les prochains jours.

L’arrestation de Kalz redonne espoir à la famille de la victime et à tout une commune, longtemps choquée par la lenteur des avancées dans ce dossier. Elle permet aussi de revenir aux questions centrales posées par le quotidien de Igfm, laissées en suspens : pourquoi Pape Coulibaly a-t-il été ciblé ? Était-ce un règlement de comptes, une tentative d’extorsion ou un abus d’autorité tragiquement dégénéré ? Les prochains actes de l’instruction permettront, peut-être, de faire enfin toute la lumière.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *