TER : Bakary Sega Bathily conditionne la viabilité à l’extension vers l’AIBD et à une hausse des tarifs
Le Train Express Régional (TER) n’est pas rentable sur le trajet Dakar–Diamniadio. L’État doit le subventionner chaque année. C’est ce qu’a affirmé Bakary Sega Bathily, Directeur général de l’APIX SA, ce dimanche sur iRadio, dans l’émission Le Jury du Dimanche.
Argumentant ses propos, le Dg estime que deux leviers sont indispensables pour assurer la viabilité financière du projet : l’extension du tracé jusqu’à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et une hausse des prix. « Pour que le projet soit viable, il faudra augmenter les tarifs, qui pourraient passer de 1 500 à 2 500 F CFA », a-t-il déclaré.
Mais cette hausse devra s’accompagner d’un service renforcé. Plus de rames, plus de confort, plus de places assises. « Il faut offrir de meilleures conditions de transport », a insisté Bathily. Objectif : convaincre les usagers d’accepter des prix plus élevés en échange d’un service amélioré.
Le patron de l’APIX promet cependant de rester dans les limites budgétaires. « Ces changements seront réalisés sans surcoût. Nous respecterons le budget au centime près », a-t-il assuré.
Interpellé sur les critiques concernant l’image du Sénégal auprès des investisseurs, Bakary Sega Bathily se veut clair : « Nous ne sommes pas des nihilistes. L’État fait un effort inédit. Les critiques sont légitimes, mais elles doivent être objectives. »