France – Extradition de Doro Gaye : Dakar riposte, Paris réactive le dossier en procédure d’urgence
L’affaire Doro Gaye vient de prendre un tournat décisif. Alors que la Cour d’appel de Paris s’était donné jusqu’au 10 décembre pour trancher, elle a finalement convoqué toutes les parties ce mercredi 3 décembre, avançant l’audience de plusieurs jours. Une décision motivée par un fait majeur : l’État du Sénégal a fourni l’ensemble des garanties réclamées par la justice française.
La justice française avait émis huit conditions strictes avant toute décision sur l’extradition. Parmi elles :l’assurance d’un procès équitable à Dakar, des garanties sur la prise en charge médicale de l’homme d’affaires en cas d’incarcération, la confirmation que l’accusation d’escroquerie foncière de plus d’un milliard de francs CFA demeure valable et n’est pas prescrite. Le Sénégal a réagi sans délai et les documents officiels ont été transmis le 2 décembre, ouvrant la voie à une audience anticipée, en présence de Papa Doro Gaye. Les réponses fournies reprennent textuellement les demandes de la Cour, et ont aussitôt été communiquées à la défense pour observations.
Poursuivi pour une vaste affaire d’escroquerie foncière, Papa Doro Gaye avait d’abord été mis en examen, placé en détention, puis remis en liberté sous contrôle judiciaire. Son départ ultérieur du territoire sénégalais, considéré comme irrégulier, avait entraîné l’émission d’un mandat d’arrêt international, suivi de son arrestation en France via Interpol. Depuis près d’un an, la procédure d’extradition s’est muée en véritable bras de fer judiciaire et diplomatique, marqué par des reports successifs, des vérifications techniques et de nouvelles exigences de la justice française. La Cour d’appel de Paris se montre particulièrement rigoureuse sur le respect des droits fondamentaux avant de statuer.