| | | |

Falsifications des finances publiques: “Tout cela est ridicule; je n’exclus pas de revenir”

L’ancien président de la République Macky Sall est enfin sorti de son mutisme pour faire face aux accusations de falsifications des finances publiques. Interpellé par Jeune Afrique, il a répondu que les déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko sont une cabale politique menée contre lui. 
“Je m’inscris totalement en faux contre ces allégations de falsifications. C’est un procédé politique. Nous avons toujours travaillé en toute transparence avec l’ensemble des partenaires. Chaque année, la Cour des comptes a certifié les comptes financiers de l’État du Sénégal. C’est trop facile de revenir après et de dire que tout cela était faux. Tout cela est ridicule (…)  J’ai été informé du niveau d’endettement en même temps que tout le monde, par la bouche du Premier ministre. À aucun moment, on ne nous a demandé notre version des faits”, a déclaré Macky Sall en Afrique du Sud, en marge d’un déplacement pour lancer « La déclaration du Cap », une initiative visant à alléger la dette des pays africains. 

L’ancien chef d’Etat estime que dissimuler certaines transactions est tout simplement impossible grâce à leur traçabilité. “La dette extérieure ne peut être minorée. C’est de la dette multilatérale ou bilatérale. Il est impossible de la dissimuler car les transactions transitent par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) “, soutient Macky Sall. 

Toujours au cours de son interview avec le magazine panafricain, l’ancien président Macky Sall a fait savoir qu’il n’avait pas peur de revenir au Sénégal malgré les menaces de poursuites judiciaires. Il a tenu à rappeler qu’il a “laissé un pays en paix”, précisant qu’il aurait pu être candidat et que “le troisième mandat serait passé”, , mais qu’il a choisi “la voie de la démocratie “. La loi d’amnistie qu’il a fait voter, également, a été faite dans le but d’apaiser les tensions dans un Sénégal déchiré par les manifestations durant les 3 dernières années. “J’ai proposé une loi d’amnistie qui a permis à ceux qui étaient en prison de sortir. Nous sommes allés aux élections de manière apaisée. Ils ont gagné. Ils n’ont qu’à travailler au lieu de critiquer ce qui a été fait ces douze dernières années “, lance-t-il comme piques a duo Diomaye-Sonko.

La question d’un retour au bercail a été posée au chef de file de l’Alliance pour la République. Et sa réponse est directe “C’est une réelle possibilité. Je n’ai peur de rien. Ils peuvent me poursuivre s’ils veulent. J’ai choisi de vivre au Maroc comme mes prédécesseurs ont choisi librement d’aller en France. Rien ne m’empêche d’aller au Sénégal et je n’exclus pas d’y retourner”, a répondu Macky Sall. .

Pour rappel, à l’occasion de la campagne pour les élections législatives où il était tête de liste de la coalition Takku Wallu, Macky Sall avait annoncé son retour au Sénégal, mais avait finalement décliné ce voyage risqué.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *