| |

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU Mercredi 09 avril 2025

Le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, a présidé ce mercredi 09 avril 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres au Palais de la République.

Hommage et recueillement

En ouverture de la séance, le Chef de l’État a présenté, au nom de la Nation, ses condoléances les plus attristées à la communauté Layène et à l’ensemble de la Oummah islamique, à la suite du rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Makhtar LAYE, Khalife général des Layènes.

Bilan d’une année de gouvernance

Marquant un an jour pour jour depuis le premier Conseil des Ministres présidé le 05 avril 2024, le Président de la République a exprimé sa gratitude à Dieu pour les accomplissements obtenus. Il a salué l’engagement de son Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Ousmane SONKO, dans la mise en œuvre du projet patriotique pour un Sénégal souverain, juste et prospère, en paix et en solidarité.65ème anniversaire de l’indépendance. Le Président a félicité les acteurs pour le succès exceptionnel de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance, marquée par une forte ferveur patriotique. Il a salué la présence des chefs d’État de la Gambie, de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau ainsi que du Vice-président du Nigéria, tout en félicitant les Forces armées, la Gendarmerie nationale, les élèves, les mouvements de jeunesse et les acteurs culturels pour leur brillante participation.

Citoyenneté, jeunesse et cohésion nationale

Insistant sur la promotion du civisme, le Chef de l’État a rappelé l’importance de l’encadrement de la jeunesse, du lien Armée-Nation, et de la réintroduction de l’instruction civique dans les curricula. Il a demandé la réorganisation du Conseil national de la Jeunesse avant le 1er juillet 2025, afin qu’il devienne un organe consultatif unificateur. Il a également salué le bon déroulement des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Pout Diack les 5 et 6 avril.

Réformes du système de santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé (7 avril), le Président a souligné l’urgence de réformer et moderniser le système de santé, avec une priorité à la prévention, à la qualité des équipements, à la gestion des urgences et à la couverture territoriale cohérente. Il a insisté sur, la prise en charge des pathologies chronique, la relance du programme élargi de vaccination, le recrutement progressif de personnel de santé., la lutte contre la vente illicite de médicaments ;le contrôle rigoureux des établissements de formation en santé.Il a également instruit le Gouvernement de développer l’industrie pharmaceutique nationale, en renforçant l’action de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP), la Pharmacie nationale d’Approvisionnement (PNA) et l’Institut Pasteur de Dakar, en ligne avec la souveraineté vaccinale.

Développement du spatial et innovation.

Le Président a présidé le lancement de la 2e édition du SPACEBUS 2025, pilotée par l’Agence sénégalaise d’Études spatiales (ASES), et a félicité les acteurs pour leur dynamisme. Après le lancement réussi du premier satellite sénégalais GaindeSat 1A en août 2024, il a demandé à ce que soit finalisé le document de politique spatiale nationale, adossé à Vision Sénégal 2050.Santé mentale : une réforme indispensableDans sa communication, le Premier Ministre Ousmane SONKO a attiré l’attention sur la situation préoccupante de la santé mentale, en soulignant l’obsolescence de la loi n°75-80 du 9 juillet 1975. Il a déploré l’errance des malades mentaux, le déficit de prise en charge psychiatrique, et l’absence de stratégie de financement dédiée.Le Premier Ministre a instruit la création d’un Comité ad hoc réunissant les ministères de la Santé, de la Justice, de l’Intérieur et de la Famille, en vue de :Réviser la loi relative à la santé mentale d’ici août 2025 ;Mettre en œuvre le Plan stratégique santé mentale 2024-2028 ;Renforcer les capacités des unités psychiatriques, Assurer le retrait sécurisé des malades errants ;Sensibiliser la population en lien avec les autorités locales et sociales.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *