Arnaque financière en ligne : les images de Youssou Ndour et Aby Ndour utilisées frauduleusement, la justice saisie
Youssou Ndour dit stop ! Le chanteur mondialement reconnu et président du conseil d’administration du Groupe Futurs Médias (GFM) a décidé de porter l’affaire devant la justice après avoir découvert avec stupeur que son image et celle de sa sœur Aby Ndour ont été détournées à des fins d’escroquerie sur internet. Une plainte contre X a été déposée auprès de la Division spéciale de cybersécurité de la police nationale.
C’est sur le réseau social Facebook que Youssou Ndour a découvert que des individus mal intentionnés, opérant sous le nom de SAFESERVICE, ont utilisé ses photos ainsi que celles de sa sœur pour proposer des soi-disant « assistances financières remboursables sans intérêts ». Des messages tels que « APPUI ET ASSISTANCE REMBOURSABLE DISPONIBLE POUR TOUS » ou encore « APPUIS ET ASSISTANCES FINANCIÈRES SANS INTÉRÊTS » ont été diffusés, accompagnés des images du célèbre musicien sénégalais, dans le but manifeste de tromper des internautes crédules. Pour rendre l’arnaque plus crédible, les fraudeurs ont également mobilisé de faux commentaires positifs sous leurs publications, dans une mise en scène destinée à amadouer les victimes potentielles. Une entreprise clairement frauduleuse selon la plainte introduite par les avocats de Youssou Ndour, qui évoque une atteinte grave aux droits de la personne et un cas manifeste d’escroquerie.
Seneweb souligne que dans la plainte, la défense de Youssou Ndour invoque les articles 431-22 de la loi n°2008-11 sur la cybercriminalité et 379 du Code pénal pour justifier sa démarche. « La société dénommée SAFESERVICE, qui a vraisemblablement été créée pour les besoins de cette entreprise délictuelle, utilise illicitement, déloyalement et frauduleusement les photos du plaignant pour donner un semblant de sincérité à ses manœuvres », peut-on lire dans le document. e célèbre artiste demande aux autorités compétentes l’application rigoureuse de la loi, au regard de la gravité des faits et de l’impact que cela pourrait avoir sur son image et celle de sa famille.—Cybercriminalité : un fléau en progressionCette affaire vient rappeler l’ampleur des dangers liés à la cybercriminalité au Sénégal, où des personnalités publiques sont de plus en plus ciblées pour renforcer la crédibilité de réseaux d’arnaque bien structurés. Si l’enquête suit son cours, elle pourrait permettre de démanteler un vaste réseau qui sévit en toute impunité dans l’univers numérique.En attendant, Youssou Ndour appelle à la vigilance et invite les citoyens à ne pas se laisser abuser par des offres trop belles pour être vraies.