| | |

Tribunal de Dakar: un vendeur sourd-muet jugé pour menaces gestuelles contre une magistrate

Ce mercredi 2 juillet 2025, le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé A. K., un vendeur sourd-muet, poursuivi pour menaces de mort, injures gestuelles, violences et voies de fait visant la magistrate F. S. K. L’audience, rendue particulière par l’intervention d’un traducteur en langue verbo-tonale, P. M. Nd., a parfois suscité des rires dans la salle tant les échanges entre le prévenu et le juge prenaient une tournure inattendue.

D’après la narration de Seneweb, les faits remontent à l’année 2023. D’après la plainte de la magistrate, absente lors de l’audience, tout aurait commencé lorsqu’elle a décliné, d’un simple geste de la main depuis son véhicule, une proposition de vente faite par A. K. sur l’avenue Bourguiba. Le vendeur l’aurait mal interprété, nourrissant depuis une hostilité manifeste à son encontre. Selon elle, il n’aurait cessé de la harceler dans la circulation par des gestes obscènes, insultants et menaçants.

Le 20 juin 2025, un incident plus grave aurait eu lieu : alors qu’elle circulait avec ses enfants sur la même avenue, le prévenu l’aurait reconnue, avant de frapper violemment à la vitre de son véhicule, heurter son rétroviseur, et effectuer des gestes offensants, notamment un simulacre d’insulte à la mère.

La magistrate, inquiète pour sa sécurité, a sollicité l’intervention de la police de Dieuppeul, qui a procédé à l’interpellation de l’intéressé. Elle affirme qu’en route vers le commissariat, ce dernier aurait mimé un geste d’égorgement à son encontre.Appelé à la barre, A. K. a nié l’ensemble des faits. Le parquet a requis trois mois de prison ferme. Pour sa part, Me Aziz Djigo, avocat de la défense, a plaidé la relaxe de son client, arguant d’un possible déséquilibre mental.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré. Le jugement est attendu pour le 9 juillet 2025.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *