Tchad: un mystérieux commando attaqué le Palais présidentiel et se fait décimer; 19 morts dont 18 assaillants AFP
Un commando a attaqué ce mercredi 8 janvier 2025 au soir, le palais présidentiel tchadien dans la capitale de N’Djamena. L’attaque a fait des dizaines de morts, et le commando a été décimé. D’après le gouvernement, c’est une attaque de “pied nickelés” drogués et alcoolisés.
Le gouvernement tchadien a tremblé ce mercredi soir, suite à une attaque par un commando armé sur le palais présidentiel. “La situation est totalement maîtrisée. […] Toute cette tentative de déstabilisation a été éradiquée”, a déclaré Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement tchadien et ministre des Affaires étrangères, dans une vidéo publiée dans la soirée sur Facebook. Sur les “24 personnes” que comptait le commando, “il y a eu 18 morts et 6 blessés”, “et nous déplorons un mort, trois blessés” parmi les gardes du palais, a-t-il ensuite précisé à l’AFP.
Interrogé ensuite sur la télévision nationale, le ministre a estimé que l’attaque n’était “probablement pas terroriste”, alors que des rumeurs insistantes évoquaient une possible attaque des jihadistes de Boko Haram, et qu’elle avait été menée par un “ramassis de pieds nickelés” drogués et alcoolisés venus en civil d’un quartier pauvre du sud de la ville avec “des armes, des coupe-coupes (machettes, ndlr) et des couteaux”.