Rencontre avortée à Paris : Confidentiel Afrique persiste sur l’échec des manœuvres de Macky Sall
Le feuilleton autour d’une rencontre supposée entre l’ancien président Macky Sall et son successeur Bassirou Diomaye Faye continue d’alimenter les débats. Alors que l’Alliance pour la République (APR) a démenti catégoriquement, Confidentiel Afrique maintient ses révélations : Macky Sall a bel et bien tenté, en vain, de décrocher une audience avec Diomaye lors de son récent séjour à Paris. Invité spécial du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), le chef de l’État sénégalais s’est retrouvé au cœur de tractations souterraines révélées par Confidentiel Afrique. Selon nos informations exclusives, des lieutenants de l’ancien président ont multiplié les démarches nocturnes pour organiser une rencontre, mais celles-ci ont échoué, éventées avant même d’aboutir.
Le démenti de l’APR, une « fuite en avant » Dans un communiqué solennel, le Secrétariat exécutif national de l’APR a parlé de « manipulation grotesque » et de « rumeurs malveillantes ». Pour le parti de Macky Sall, il n’a jamais été question d’une telle rencontre. Mais Confidentiel Afrique y voit plutôt une tentative maladroite de dissimuler des manœuvres réelles : un « mensonge impénitent » destiné à masquer un lobbying qui n’a pas porté ses fruits. Nos radars, affirme Confidentiel Afrique, ont suivi à la trace ces tractations en coulisses, mises en œuvre dans la nuit de mercredi à Paris. Ce qui devait être un tête-à-tête discret entre Macky Sall et Diomaye Faye s’est transformé en fiasco, exposé au grand jour par la presse. « Deal forcé » devenu impossible, la rencontre n’a jamais eu lieu.
Les enjeux d’une audience sensible. D’après plusieurs sources proches du protocole et des cercles diplomatiques, ces démarches s’inscrivaient dans un lobbying international, mené par des relais sénégalais et français, pour rapprocher l’ancien et le nouveau président. Mais un tel face-à-face, jugé sensible, risquait de bousculer les équilibres politiques à Dakar, notamment la dynamique du tandem Diomaye–Sonko.
Confidentiel Afrique assume Malgré le démenti de l’APR, Confidentiel Afrique persiste et signe : « Nous ne retirons pas une virgule de nos informations. Macky Sall a tenté d’obtenir une audience auprès de Bassirou Diomaye Faye, mais ses manœuvriers ont échoué. » En définitive, Paris n’aura été que le théâtre d’agitations en coulisses et de rumeurs persistantes. Et une fois encore, la presse a triomphé des secrets mal gardés.
Par Chérif Ismael Aïdara, Directeur éditorial de Confidentiel Afrique