| | |

Pool judiciaire financier: Farba Ngom finalement à la Dic ce lundi à 15 h

Alors que les informations rapportaient sa convocation ce jeudi, le député-maire des Agnams, Farba Ngom, est finalement attendu à la Division des investigations criminelles (Dic) ce lundi 10 février à 15 h. L’information donnée par IGFM qui s’appuie sur une confirmation des avocats du responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr), prend de court ses soutenues, en ébullition depuis l’éclatement de l’affaire de blanchiment présumé de 125 milliards de francs Cfa, éclaboussant le maire de Agnam.

Pour rappel, il y a près d’un mois, le Parquet du Pool judiciaire financier faisait retentir les murs de l’arène politique, en révélant une affaire aux ramifications tentaculaires et aux relents explosifs. Dans un communiqué publié à grand renfort médiatique, il renseignait avoir été saisi de plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). “L’analyse d’un des rapports à fait ressortir des faits impliquant plusieurs personnes. Les enquêtes réalisées révèlent des mécanismes de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans, utilisées pour des transactions suspectes d’une valeur provisoirement estimée à plus de 125 milliards de francs Cfa”.

Les accusations portées sont d’une lour-deur accablante. Association de malfai-eurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, bus de biens sociaux… Une litanie d’infractions d’une extrême gravité, faisant peser sur e dossier une véritable chape de plomb. Depuis leur révélation, ces charges ont propulsé l’affaire au cœur de la tourmente politico-judiciaire, faisant du dossier Farba Ngom et Cie, l’un des plus attendus du pays et même au delà des frontières. Au même moment, chez les proches de Farba Ngom, les vagues de soutien se multiplient et s’intensifient jour après jour, agrémentent de piment à cette affaire à milliards.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *