| | |

Réciprocité des visas: une mesure de Sonko qui fait bondir de sa chaise un acteur influent du secteur touristique

Durant 12 heures de débat historique, le Premier Ministre Ousmane Sonko a tenu en haleine le public venu nombreux assister à sa Déclaration de politique générale, et annoncé pour marquer une rupture systémique, les grandes lignes du gouvernement pour un Sénégal nouveau. Parmi les mesures phares claironnées par le chef du gouvernement, le Sénégal entend appliquer la réciprocité des visas pour certains pays. Une annonce qui a fait l’effet d’une bombe dans le secteur touristique, selon l’Observateur qui a interrogé Boly Gueye, président du syndicat d’initiative du tourisme du département de Mbour. Celui qui dirige également la chaîne de valeur Compact/Yaatal, estime que l’introduction d’une telle mesure n’est pas une priorité, encore moins une urgence. 

«Il n’est pas aujourd’hui préférable de mettre en place une quelconque mesure de réciprocité des visas. Parce que tout simplement, ce sont nous qui demandons à ce que les touristes viennent au Sénégal», tempère-t-il, craignant qu’elle puisse compromettre les objectifs clairement affichés de créer des emplois et ajouter de la valeur au secteur. 

M.Guèye déroule : «C’est vrai que nous avons la possibilité d’aller en France et de payer des visas, mais c’est parce que nous y allons chercher des voies et des moyens. Et il ne faut surtout pas oublier que nous ne sommes pas si développés pour nous permettre la même chose.
C’est bien la réciprocité des visas, mais ce n’est pas du tout encore le moment.»

L’interlocuteur du journal du groupe Igfm conseille au Premier ministre «d’attendre encore 5 à 10 ans avant de la mettre en oeuvre». « D’ici là, je pense bien que le pays va se

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *