Radiation de Barthélemy Dias, démission de Thierno Aly Sy de l’assemblée nationale, mort de Bassirou Diop Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne droit dans ses bottes
Au moment où Barthélémy Dias, convoquant des raisons politiques, engage le combat juridique à travers un pool d’avocats composé de ténors du barreau sénégalais pour attaquer la décision du Bureau de l’Assemblée nationale, qui a acté sa radiation du Parlement, le ministre de la Justice, Garde des sceaux lui oppose des contre-arguments à la figure. Ousmane Diagne qui a adressé la lettre au Bureau de l’Assemblée nationale pour la radiation de la tête de liste de Samm Sa Kaddu, reste droit dans ses bottes. En visite hier au stand de la Police nationale sis au pavillon brun du Cices, à l’occasion de la 32ème édition de la Foire Internationale de Dakar (Fidak), le ministre de la Justice, interrogé sur le cas Thierno Aly Sy, en a profité pour dire qu’il ne menait pas un combat de personne, mais qu’il s’acquiert de ses attributions. Il dit: «Moi, les attributions de mes fonctions, je les ferai, quelle que soit la personne. Ce sont des attributions d’ordre constitutionnel. C’est l’article 61 qui prévoit cette possibilité pour le Garde des Sceaux, j’allais même dire cet impératif pour le Garde des Sceaux de prendre une décision dans ce sens.», assure-t-il, repris par L’Observateur. A la question, aurait-il usé des mêmes attributs pour radier Thierno Aly Sy, remplaçant de Abass Fall? , Ousmane Diagne répond sans fioritures. «Évidemment, si véritablement les mêmes causes produisant les mêmes effets se reproduisaient, ce serait sans etat d’ame. L’intéressé s’est désisté, mais la lettre a déja été écrite”. Pour rappel, Barthélémy Dias a été condamné à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme, en décembre 2023, dans l’affaire Ndiaga Diouf. Thierno Aly By est, quant à lui, impliqué dans une afaire d’escroquerie où il a été condamné pour «abus de confiances».
«Il n’y a pas d’enquête pour la mort de Bassirou Diop, parce que…»
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a aussi évoqué l’affaire “Bassirou Diop” du nom du garde du corps de Barthélémy Dias, décédé en détention à Saint-Louis. Arrêté avec plusieurs autres gardes du corps à la suite de violents affrontements à Saint-Louis, durant la campagne électorale, Bassirou Diop est mort à l’hôpital, samedi dernier. Le ministre de la Justice a laissé entendre qu’aucune enquête n’est ouverte dans le cadre de ce dossier. La cause? «Pourquoi une enquête devrait-elle être ouverte ? Une enquête, c’est quand il y a une mort suspecte. Ce n’est pas le cas. Les conclusions de l’autopsie ne rendent nullement compte du caractère suspect du décès. On ouvre une enquête, quand il y a une mort suspecte».