Mbour : chute spectaculaire de P. Ndiaye, le “parrain” du trafic de migrants
Fin de cavale pour P. Ndiaye, personnage tristement connu pour ses filières clandestines d’acheminement de migrants vers l’Europe. Lundi soir, dans son propre quartier à Mbour, il a été cueilli par les éléments de la brigade de gendarmerie de Saly alors qu’il flânait près de chez lui. Placé en garde à vue, il a été déféré au parquet dès le lendemain et écroué pour trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui.
Selon L’Observateur, la “légende” sombre de P. Ndiaye commence en 2021 avec une première expédition réussie : plus d’une centaine de migrants entassés dans une pirogue de fortune parviennent aux côtes européennes. Ce succès lui vaut une réputation dans les milieux du convoyage illégal.
Revenu discrètement au Sénégal, il lance une nouvelle traversée. Il encaisse des millions de francs CFA mais confie la navigation à un autre capitaine. L’opération vire au cauchemar : chavirement, morts en mer, quelques survivants seulement. Face à la colère des familles, P. Ndiaye disparaît.
En 2023, il refait surface. Il regroupe des dizaines de candidats dans une maison à Mbour, récoltant 310 millions de francs CFA. Mais le jour du départ, il s’évapore, laissant ses clients dupés. Les plaintes s’accumulent, la gendarmerie le recherche, en vain.
Deux ans plus tard, il relance son business : dix-sept migrants, chacun ayant payé 500 000 francs CFA, sont interceptés par les forces de l’ordre avant l’embarquement. Lui, encore une fois, échappe aux mailles du filet… jusqu’au soir du 11 août 2025, où sa cavale s’achève enfin.
L’annonce de son arrestation a provoqué un véritable soulagement à Mbour. Habitants et proches de victimes saluent l’action déterminée des gendarmes qui ont mis fin aux agissements de ce trafiquant aussi audacieux que dangereux.