KIDIRA – Un berger décapite un Asp après une patrouille de routine, et jette la tête sous un arbre
Un crime d’une rare atrocité s’est produit le 10 avril dans le village de Laly, à une trentaine de kilomètres de Kidira, dans le département de Bakel. Un jeune berger, Azirou Bâ, a froidement tué l’agent de sécurité de proximité (ASP) Abdoulaye Ndianor, avant de le décapiter et de dissimuler son corps dans la brousse.
Tout est parti d’une patrouille conjointe menée par l’agent forestier Eugène Sagna et l’ASP Abdoulaye Ndianor, en service au département des Eaux et Forêts. Lors de leur passage au village de Laly, ils surprennent un jeune berger en pleine coupe de feuillage et d’arbres, une infraction liée à l’exploitation illicite de ressources forestières.
Interrogé, le berger nie être le propriétaire du bétail. L’ASP Ndianor se propose alors de l’accompagner à moto pour identifier le véritable propriétaire. Ce sera son dernier trajet.
Assassinat brutal et macabre mise en scène
En cours de route, Azirou Bâ sort une hache et attaque violemment l’agent de sécurité. Après l’avoir gravement blessé, il l’égorge puis le décapite. Il enterre le corps sous des broussailles et dépose la tête sous un arbre. Dans un geste incompréhensible, il retourne voir l’agent forestier resté sur place, lui avoue son crime, puis prend la fuite.
Alertée, la brigade territoriale de Kidira se lance aussitôt à sa recherche. L’auteur du crime est rapidement appréhendé. Le corps de la victime, reconstitué, a été transféré à l’hôpital régional pour autopsie.
Une population sous le choc
La nouvelle a provoqué une onde de choc dans la commune. Bouleversées par la barbarie de cet acte, les populations ont convergé en masse vers la gendarmerie de Kidira, réclamant justice pour Abdoulaye Ndianor. Le défunt laisse derrière lui une épouse et une jeune fille.