Fonds Force Covid-19 : Bamba Amar, chauffeur au ministère du Développement industriel, écroué pour un détournement présumé de 930 millions F CFA
Mouhamadou Bamba Amar, chauffeur au ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes entreprises, a été placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l’affaire des fonds Force Covid-19. Il est poursuivi pour un détournement présumé portant sur 930 millions de francs CFA.
Devant le juge, Bamba Amar a fermement nié les faits. Il affirme n’avoir été qu’un exécutant, chargé de retirer des chèques à la banque BOA sur instruction de Moustapha Diop, gestionnaire du compte, aujourd’hui en fuite. Selon lui, tous les chèques en question étaient dûment signés par ce dernier.
Malgré ses explications et l’appui de ses avocats, Me Cheikh Ahmadou Bamba Fall et Me Seny Ndione, le juge du 2e cabinet du tribunal de grande instance de Dakar l’a inculpé pour détournement de deniers publics et ordonné son incarcération. Ses conseils ont annoncé leur intention de déposer une demande de mise en liberté provisoire, moyennant le paiement d’une caution.