Décès du pape François à l’âge de 88 ans, le président Diomaye regrette la perte d’une «figure spirituelle majeure»
Le Vatican a annoncé ce lundi matin le décès du pape François, survenu à 7 h 35. Le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine, a déclaré : « L’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. » Toute sa vie fut dédiée au service de Dieu et de l’Église.
Très affaibli ces dernières semaines, le souverain pontife avait été hospitalisé pendant plus d’un mois en raison d’une pneumonie bilatérale. Il avait malgré tout pris part aux célébrations de Pâques, saluant la foule depuis la papamobile, bien que contraint de déléguer la lecture de son message pascal.
La mise en bière aura lieu ce soir à 20 heures, dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il résidait depuis son élection en 2013.
Dans un communiqué officiel, le Président Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa « profonde tristesse » à l’annonce du décès de Sa Sainteté le Pape François. Il y souligne la perte pour la communauté internationale d’une « figure spirituelle majeure » dont l’engagement en faveur des plus vulnérables et l’appel au dialogue interreligieux ont incarné « une espérance vivante » pour des millions de personnes. Au nom du peuple sénégalais, il adresse ses « condoléances les plus sincères » à l’Église catholique, à la communauté catholique du Sénégal et à tous ceux qui ont été inspirés par son message de paix et de solidarité.