Convoqué dans l’affaire des fonds COVID : Tange Tandian apporte ses justificatifs, mais est finalement déféré au parquet
Tange Tandian, ancien Directeur exécutif de l’Omart Sénégal (Observatoire de la Musique et des Arts du Sénégal), a été convoqué ce mardi par les autorités judiciaires, dans le cadre de l’enquête portant sur la gestion des fonds d’urgence destinés aux acteurs culturels durant la pandémie de COVID-19.
Au cours de son audition, il a présenté une série de documents censés justifier la traçabilité des aides distribuées via l’Omart, notamment plus de 500 transferts effectués par Orange Money, financés par l’État pour soulager un secteur culturel durement éprouvé.
Durant la période en question, l’Omart était présidé par Abdoulaye Mamadou Guissé, personnalité respectée du monde artistique sénégalais. L’organisation, qui fédère les différentes disciplines artistiques et littéraires, avait alors pour mandat de répartir équitablement les aides reçues.
Malgré sa volonté affichée de collaborer pleinement avec les enquêteurs et de démontrer la transparence de sa gestion, Tange Tandian a été déféré au parquet à l’issue de sa garde à vue. Une décision qui laisse entendre que des zones d’ombre subsistent encore dans ce dossier.
Proche de son entourage, Tange Tandian continue de clamer sa bonne foi et assure vouloir coopérer avec la justice pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Pour mémoire, l’Omart Sénégal se définit comme un organe de veille, de suivi et de plaidoyer en faveur d’un secteur culturel plus structuré, respectueux des droits des créateurs et attaché à la sauvegarde du patrimoine africain.
L’enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités et clarifier les conditions d’utilisation des fonds COVID alloués aux acteurs culturels.