Commande publique : le Premier ministre appelle à la rigueur et à la transparence
Commande publique : le Premier ministre appelle à la rigueur et à la transparenceCommande publique : le Premier ministre appelle à la rigueur et à la transparence
Lors du Conseil des ministres du mercredi 11 juin 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a insisté sur l’importance du respect strict des règles en matière de commande publique, condition essentielle, selon lui, pour garantir une exécution correcte et dans les délais des marchés publics. Il a rappelé que ce respect constitue un critère de performance majeur pour les entités publiques et leurs responsables.
Dans un souci d’efficacité et de transparence, il a instruit le ministre, Secrétaire général du Gouvernement, de collaborer avec la Direction centrale des marchés publics (DCMP) et l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), en vue de proposer des termes de référence pour un programme de formation adapté aux besoins des acteurs impliqués. Cette formation devra inclure un dispositif de suivi et d’évaluation des compétences acquises.
Par ailleurs, le Premier ministre a demandé au ministre des Finances et du Budget de mobiliser les ressources nécessaires pour financer cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la réponse aux dysfonctionnements relevés lors de la relecture de certains contrats et conventions, marqués par des cas de surfacturation et de violations graves des règles de passation des marchés.