| | | |

Abdou Karim Fofana sort de son silence pour dénoncer une “tentative de bâillonnement”

Discret depuis plusieurs mois et la débacle électorale subie par son parti aux dernières élections présidentielles et législatives, l’ancien ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement sous Macky Sall, Abdou Karim Fofana, a rompu le silence ce mercredi sur les réseaux sociaux. Absent de la plateforme X (anciennement Twitter) depuis avril 2024, sa dernière intervention publique remontait à octobre dernier. Mais cette fois, c’est pour exprimer une vive inquiétude face à ce qu’il qualifie de “dérive autoritaire” du pouvoir en place.

Dans un message sobre mais ferme, M. Fofana accuse l’actuel régime, dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, de vouloir museler les voix discordantes : “Tenter de bâillonner les acteurs de la démocratie n’a rien de souverainiste ou de révolutionnaire. Aucune tentative de porter atteinte à la pluralité des opinions n’a été couronnée de succès au Sénégal”, a-t-il écrit.

L’ancien ministre ne s’est pas limité à une dénonciation de principe. Il a tenu à exprimer son soutien à plusieurs figures récemment inquiétées pour leurs propos dans la presse ou sur les réseaux sociaux “Je renouvelle mon soutien à Badara Gadiaga, à Bachir Fofana, Moustapha Diakhaté, Abdou Nguer, au groupe GFM et à tous les acteurs politiques menacés pour leurs idées”, a-t-il ajouté.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *