Wakhinane Nimzatt: un bus de Dakar Dem Dikk potté disparu depuis trois mois, retrouvé en un tas de ferrailles dans un garage mécanique
Gora Niang et Daouda Yatt ont été déférés vendredi passé au tribunal de Pikine-Guédiawaye pour recel. Le premier tôlier de fonction le second ferrailleur au garage mécanique sis à la route menant à la Vdn 3 à hauteur de la commune de Wakhinane Nimzatt de Guédiawaye, ont été pris en flagrant délit, avec les restes en ferrailles d’un bus de Dakar Dem Dik, porté disparu depuis le 28 juillet dernier, du parking de la société de transport public à Ouakam. En l’absence du cerveau de cette curieuse affaire porté disparu, les deux mis en cause risquent de payer cher leur appât du gain.
Respectivement tôlier automobile et ferrailleur, Gora Niang et Daouda Yatt, ont été déférés vendredi passé, au parquet du tribunal de Pikine-Guédiawaye, pour recel d’une épave de bus déclaré disparu, après avoir été arrêtés en flagrant délit par des éléments du commissariat de police de Guédiawaye. L’Observateur dans son édition du mercredi, rapporte que c’est sur instruction d’une plainte de Cheikh Diop, chef du bureau juridique et du parc automobile de Dakar Dem Dikk (Ddd), signalant la disparition, depuis le 28 juillet 2024, du bus au numéro d’ordre 2742, du parking de Ouakam , que les limiers ont entamé les investigations pour retrouver le ledit car de transport en question. Le responsable de Ddd signale dans sa lettre-plainte que “ce numéro d’ordre 2742 du parking ne faisait pas partie des autobus réformés, et était donc opérationnel”. Il précise même que le bus en question “a été enregistré à la pompe du dépôt de Ddd de Ouakam pour une prise de carburant à la pompe, le 28 juillet 2024”. Depuis, le car de transport interurbain était porté disparu. Jusqu’à ce qu’un coup de fil reçu par les limiers signale la présence de restes suspectes d’une épave de bus au garage mécanique sis à la route menant à la Vdn 3 de la commune de Wakhinane Nimzatt. Sans tarder, une équipe de la Brigade de recherches du commissariat central se transporte sur les lieux indiqués. Le nommé Gora Niang est surpris s’affairant autour d’une pièce de l’èpave. Arrêté en flagrant délit, celui qui exerce le métier de tolier automobile, balance le nommé Daouda Yatt. Le ferrailleur est à son tour cravaté dans le même garage et il balance à son tour le cerveau de l’opération, Lamine Nar, qui, ayant flairé le coup, a déjà disparu. Conduits fortement menottés au commissariat de police, les deux mis en cause sont immédiatement placés en position de garde à vue. Face aux enquêteurs, le tôlier Gora Niang, 38 ans, domicilié à Wakhinane, renseigne que c’est son acolyte Daouda Yatt qui lui a vendu la malle de l’autobus à 75 000 Fcfa. Le ferrailleur âgé de 30 ans et habitant au quartier Sam, révèle lui, que c’est le nommé Lamine Nar qui lui a cédé l’épave du bus dépecé à 250 000 Fcfa. Les deux mis en cause reconnaissent sans ambages les faits pendant que la police multiplie les recherches pour retrouver le cerveau de cette scandaleuse affaire de vol qui défraie la chronique à la direction de Dakar Dem Dik où l’on se demande encore comment le bus a pu sortir du parking et disparaître sans laisser de traces. En attendant de connaître la réponse, Gora Niang et Daouda Yatt ont été envoyés sous mandat de dépôt.