[PROFIL] EL HADJI BAÏTY SÈNE Un homme d’expérience avec un sens de la justice à la tête de la Dic
Le Commissaire de Police principal, El Hadj Baïty Sène, ancien adjoint au Directeur de la Police judiciaire, une entité englobant la Dic, Interpol, et la Division spéciale de la cybercriminalité, est, depuis, ce jeudi 29 août 2024, à la tête de la Division des investigations criminelles (Dic). Reconnu comme l’un des cadres expérimentés et respectés de la police sénégalaise, il apporte avec lui une vaste expérience et une solide réputation pour commander cette unité stratégique dans la lutte contre la criminalité à Dakar et dans le pays.
En effet, le successeur du commissaire Adramé Sarr, -muté à la direction des ressources humaines de la Police-, a plus de 15 ans d’expérience dans l’application de la loi. Il a travaillé pendant deux ans dans un cabinet d’avocats en tant que juriste interne. Par la suite, il a été reçu au concours de recrutement des commissaires de police.
En plus d’être commissaire après sa formation à l’École nationale de police, il s’intéresse également aux droits de l’Homme.
Avant de rejoindre la direction de la police judiciaire, le commissaire Sène était à la tête des commissariats de Mbour, Rufisque et de Dieuppeul et de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip). Ses services dans ces différentes stations ont été marqués par des résultats remarquables, notamment par la mise en place de stratégies efficaces qui ont contribué à réduire les faits criminels et à instaurer un climat de sécurité renforcé.
RICHE PARCOURS ACADÉMIQUE
Sur le plan académique, il faut noter que le nouveau patron de la Dic est titulaire d’une maîtrise en droit privé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) en 2009. Il est également titulaire d’un Master 2 en citoyenneté, droits de l’Homme et action humanitaire. Ce n’est pas tout : Le commissaire Sène est aussi diplômé de Bridgewater State University dans l’Etat de Massachusetts aux États-Unis en Leadership en Management public en 2019 à travers le programme du Département d’État américain pour la formation des jeunes leaders africains dénommé Mandela Washington Fellowship for yang african leaders (Yali).
En 2023, El hadji Baïty Sène a travaillé pour l’Organisation des Nations unies à travers la Mission multidimensionnelle pour le maintien de la paix au Mali (Minusma).
Il dit avoir choisi le métier de policier, parce qu’il a toujours souhaité travailler dans le domaine judiciaire pour veiller à l’application de la loi et le respect des droits humains. C’est pourquoi sa prise de fonction est attendue avec grand intérêt.
Le Soleil Digital