| | | |

Pas de trace d’une demande d’avis sur un 3e mandat : le Conseil constitutionnel dément toute saisine de Macky Sall

Le député de Pastef, Amadou Ba, a interrogé le Conseil constitutionnel pour savoir si l’ancien président Macky Sall avait, à un moment donné, sollicité son avis sur la possibilité de se présenter pour un troisième mandat. Une pratique qui, bien que discrète, est parfois utilisée par les chefs d’État pour tester la validité juridique de certaines décisions sensibles. La réponse est sans équivoque. Dans une correspondance adressée au parlementaire, la vice-présidente du Conseil constitutionnel, Aminata Ly Ndiaye, affirme qu’aucune demande de cette nature n’a été enregistrée.

« Par votre correspondance citée en objet, vous sollicitez, en votre qualité de député de la XVe législature, des informations relatives à une demande d’avis sur la possibilité d’une troisième candidature que l’ancien président de la République, Monsieur Macky Sall, aurait soumise au Conseil constitutionnel. Cependant, les recherches effectuées au greffe et dans les archives du Conseil constitutionnel ne révèlent pas l’existence d’une telle demande d’avis », écrit la magistrate.

Cette clarification intervient alors que le débat sur la légalité et la légitimité d’un éventuel troisième mandat continue de faire couler beaucoup d’encre, malgré la fin du règne de Macky Sall. Le Conseil constitutionnel, en tout cas, se dégage de toute implication préalable dans cette controverse.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *