| | | | |

Médias : Le CNRA met en demeure le Groupe futurs médias après des dérapages dans “Jakaarlo Bi

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a adressé une mise en demeure au Groupe futurs médias (GFM), à la suite de ce qu’il qualifie de violation manifeste de la réglementation en vigueur, notamment lors de l’émission “Jakaarlo Bi” diffusée le vendredi 4 juillet 2025 sur la TFM.

Dans son communiqué, l’organe de régulation audiovisuelle souligne que les débats tenus ce jour-là ont largement débordé le cadre du pluralisme d’opinions et de la liberté d’expression, en contrevenant aux règles éthiques encadrant les médias audiovisuels.

Le CNRA met en garde : si le GFM ne se conforme pas à la mise en demeure, il s’expose à des sanctions allant jusqu’à la suspension partielle ou totale de la diffusion de l’émission “Jakaarlo Bi”, voire d’autres programmes de la chaîne TFM.

L’émission du 4 juillet a été marquée par une vive altercation entre le chroniqueur Badara Gadiaga et le député Amadou Ba, membre du parti Pastef. Ce dernier s’est opposé avec fermeté à certains propos tenus par Gadiaga sur le président Ousmane Sonko, dans le cadre de l’affaire Adji Sarr.

Les échanges, jugés excessivement tendus, ont dévié du débat d’idées pour se transformer en affrontement verbal, au mépris des principes de respect, de retenue et d’équilibre attendus d’un média de service public.

Les propos de Badara Gadiaga sur Ousmane Sonko ont suscité une vive réaction au sein de la majorité gouvernementale. Plusieurs membres du gouvernement réclament désormais une autosaisine du procureur de la République, estimant que certaines déclarations pourraient relever du pénal.

Cette situation relance une nouvelle fois le débat sur la responsabilité des médias dans le traitement de sujets sensibles et la gestion de la parole publique dans les plateaux télévisés à forte audience.

Le Groupe futurs médias n’a pas encore officiellement réagi à la mise en demeure.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *