“Lettre ouverte à la BHS de Paris et aux autorités : La diaspora dit stop aux services dégradés” (AKHENATON)
Mail envoyé à la #BHS de Paris pour faire suite aux désagréments subis en tant que client.
” Bonjour BHS
Cela fait une semaine que je me suis abonné en ligne depuis l’étranger ou je me trouve. Depuis, je cherche à avoir un agent de la banque au téléphone pour m’accompagner à activer les services en ligne sans succès. Aucun appel passé n’est décroché, aucun mail répondu. C’est finalement ce matin que j’ai Mr Marrone au téléphone qui m’informe que le service ne s’active pas si le contrat n’est pas signé. Je ne le savais pas et la Banque en ligne ne m’a fait aucun retour sur ce point. Ce que trouve léger et non conforme aux procédures bancaires standards en occident ou l’on vit.
La BHS doit donc faire des efforts sur ses services rendus à ses clients. Des services très dégradés. Ses clients de la diaspora sont déçus. Aucun contact n’est possible. D’ailleurs une campagne de mauvaise qualité de service de la BHS sera lancée dans les réseaux pour plus de respect et de qualité de service.
Des correspondances seront aussi envoyées au président de la République et au premier ministre pour les informer de l’état délétère des services de la banque. La diaspora sénégalaise est une industrie rentable que les services publics de l’état doivent respecter et accompagner.
Le président de la République vient de décréter une journée dédiée à la diaspora (17 décembre de chaque année), un geste à saluer même s’il faut aller au-delà. Ce fait témoigne donc de l’importance de la diaspora sénégalaise, économiquement, techniquement, socialement, financièrement etc.
Il est temps que les services publics de l’état respectent la diaspora à sa juste valeur. Elle joue un rôle central dans le financement de l’économie, dans la paix sociale avec ses apports en soutient familiaux à coûts de centaines de milliards fcfa. Elle apporte son expertise et ses savoir-faire indispensables au développement du Sénégal. Mais la diaspora sénégalaise souffre dans sa chaire. Des tracasseries administratives, des chantages en corruption, des escroqueries sur leurs projets au pays etc sont autant de maux dont elle souffre sans assistance.
Pour partir en vacances, certaines familles modestes peinent à payer des vacances au Sénégal, faute de moyens pour acheter des juillets d’avion devenus trop chères, à cause des taxes et surtaxes aéroportuaires. Une triple peine qu’elle subit depuis 20 ans.
Il est à rappeler également que la BHS est notre banque nationale. En tant que patriote, on tient à son développement d’où notre adhésion à ses services. C’est donc un choix patriotique, comme l’est, celui de toujours penser à prendre notre pavillon national Air Sénégal, dans nos voyages. Mais ce don de soi ne doit pas être occulté par ceux chargés de l’exécution des missions de services publics, car cela risque, à terme, de casser cet élan de patriotisme et de solidarité nationale. Quand on a la chance de servir son pays, on se doit d’être exemplaire et généreux en service. Le service public n’est ni un privilège ni des avantages, mais bien un sacerdoce. Pour réussir sa mission, l’esprit de servir doit toujours vous accompagner.
La diaspora a apprécié les nouvelles directives du premier ministre Ousmane SONKO, tenue lundi dernier devant le gouvernement à qui il demande d’être au top départ d’une nouvelle ère de services publics, rapides, traçables, évaluables, améliorables et/ou sanctionnables. Il invite à plus d’efficacité, de rigueur, et surtout de responsabilité envers les usagers du service public, car les Sénégalais sont fatigués de courir sans cesse derrière des service public souvent médiocre. Nos concitoyens ont souvent l’impression de quémander les services alors qu’ils payent pour en disposer. Cela est inacceptable !
Une nouvelle administration bien formée en management de qualité des services publics est désormais exigée des nouvelles autorités. Les citoyens n’observeront plus. Ils seront désormais des acteurs clé du processus de changement de qualité par la critique objective, les conseils et avis visant l’intérêt général.
Je vous souhaite une bonne réception de mon message que je vais publier sur les réseaux sociaux pour un benchmark. “
AKHENATON