Gestion de Macky Sall : Le Quotidien révèle une surprenante remarque de membres de la Cour des comptes sur une annonce de Diomaye Faye

Le Quotidien fouille encore dans les affaires du règime. Le journal du groupe Avenir Communication rapporte dans son édition du jour que des membres de la Cour des comptes ont affirmé n’avoir pas encore vu le rapport du gouvernement sur la gestion des finances publiques sous Macky Sall, annoncé par le Président Diomaye Faye lors de son discours à la nation, jeudi 12 septembre.

Le journal de Madiambal Diagne révèle “qu’aucun membre de la Cour des comptes, parmi ceux que Le Quotidien a interrogés ces derniers jours, n’a pu confirmer avoir reçu les rapports d’audit transmis par le président de la République”.

Le Quotidien en conclue que même si la Cour des comptes n’a pas encore reçu le rapport en question, sa publication, annoncée par Diomaye Faye lors de son dernier discours, ne devrait pas intervenir dans les délais fixés par l’article 1.7 du Code de transparence dans la gestion des finances publiques qu’il a invoqué.

Et de citer un texte stipulant : “Dans les trois mois suivant chaque nouveau mandat présidentiel, la situation globale des finances publiques et en particulier la situation du budget de l’État et de son endettement, fait l’objet d’un rapport préparé par le gouvernement. Ce rapport, audité par la Cour des comptes, est publié dans les trois mois suivants.”

Ce qui signifie que, si l’on respecte le calendrier fixé dans cet article, le rapport sur la gestion des finances publiques sous Macky Sall, qui a cédé la place à Diomaye Faye le 2 avril dernier, devait être remis à la Cour des comptes depuis juillet au plus tard. Et, les auditeurs disposant de trois mois pour l’éplucher, la publication du document ne doit pas dépasser octobre prochain.

Ce calendrier semble impossible à tenir, toujours selon la publication du journal du groupe Avenir communication. Sauf si la Cour des comptes reçoit le rapport bien avant fin septembre et le scrute en mode fast track, conclue Seneweb.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *