| | | | | |

Fuite de Madiambal Diagne : le chef de la DIC et le Commissaire spécial de l’AIBD relevés de leurs fonctions

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a confirmé, ce vendredi 26 septembre 2025, que Madiambal Diagne, visé par un avis de recherche et une interdiction de sortie du territoire, a quitté le Sénégal dans la nuit du 23 au 24 septembre par l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Les circonstances de ce départ restent entourées de zones d’ombre.

Alors que des instructions de vigilance avaient été transmises à tous les services sécuritaires concernés, l’évasion de l’intéressé a provoqué une onde de choc au sommet de l’appareil sécuritaire. En réaction immédiate, Mouhamadou Bamba Cissé, tout nouveau ministre de l’Intérieur a pris une mesure forte : El H Baïty Sène, chef de la Division des Investigations criminelles (DIC) ainsi que Wally Camara, Commissaire spécial de l’AIBD ont été relevés de leurs fonctions, à titre conservatoire.

Une enquête interne est en cours pour déterminer les conditions exactes de cette sortie et établir d’éventuelles complicités. « Si des manquements ou complicités sont établis, des sanctions appropriées seront prises », prévient le communiqué.

Le ministère a par ailleurs annoncé avoir reçu ce jour la notification d’un mandat d’arrêt international délivré par le Président du Collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier contre Madiambal Diagne, désormais considéré comme fugitif.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *