| | |

Cambriolage et vol de 200 montres de valeur 1 milliard Fcfa chez Cheikh Amar: le promoteur Bamba Faye déféré au parquet

L’enquête sur le cambriolage du domicile de l’homme d’affaires Cheikh Amar, survenu en octobre 2024 aux Mamelles, a conduit à l’arrestation et au déferrement de Cheikh Ahmadou Bamba Faye. Ce dernier, promoteur de lutte et PDG de Maison des Gardes du Corps (MGC) ainsi que du groupe de communication Info24, est suspecté d’être l’auteur principal du vol portant sur 200 montres de marque, estimées à plus d’un milliard de francs CFA.

Un vol minutieusement exécuté

Seneweb qui revient sur les faits survenus le 5 octobre 2024, rapporte qu’en l’absence des vigiles Madou Sène et Fallou Marr, des individus ont pénétré par effraction dans la chambre à coucher de Cheikh Amar après avoir forcé la baie vitrée de son salon. Une fois à l’intérieur, continue le site, ils ont emporté une collection de montres de luxe appartenant à l’homme d’affaires. Aussitôt saisie d’une plainte, la brigade de recherches de Dakar et le Centre national d’identification criminelle (CNIC) se sont rendus sur les lieux pour effectuer les premiers constats. Très vite, les soupçons du plaignant se sont orientés vers plusieurs proches : les vigiles absents au moment des faits, son ex-garde du corps Bamba Faye et un certain Madou Mamoune, dit “Délégué Amar”.

Une enquête qui mène à l’arrestation de Bamba Faye

Auditionnés par les gendarmes enquêteurs, les vigiles Madou Sène et Fallou Marr ont nié toute implication. Convoqué le 22 octobre 2024, Bamba Faye a refusé de se présenter aux enquêteurs. Cheikh Amar l’accuse non seulement du cambriolage, mais aussi d’avoir détourné des bons de publicité à la 2STV d’une valeur de 38 millions de francs CFA, en falsifiant sa signature et en utilisant ses cachets. Il lui impute également le vol d’un véhicule.Après plusieurs mois d’investigation, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de Bamba Faye le 20 mars 2025 aux Mamelles. Lors de la fouille de son véhicule, deux montres de marque ont été retrouvées. Une perquisition à son domicile, effectuée le 22 mars 2025 à Ouest-Foire, a permis de découvrir deux autres montres. Interrogé sur leur provenance, Bamba Faye a affirmé les avoir achetées au port de Dakar à bas prix, tandis qu’une montre Swatch lui aurait été offerte en 2010 par un certain Abdel Kader Ndiaye. Ce dernier, entendu comme témoin, a confirmé avoir offert cette montre à Bamba Faye, précisant qu’elle lui avait été donnée par le guide religieux Cheikh Modou Kara Mbacké.

Des transactions financières en toile de fond

Bamba Faye soutient de son côté avoir vendu une maison aux Mamelles à Cheikh Amar pour 350 millions de francs CFA. Selon lui, ce dernier, confronté à des difficultés financières avant un voyage médical en Allemagne, lui aurait demandé de récupérer un véhicule Ford à la SOMIVA, avant de finalement lui remettre un Prado.De son côté, un autre suspect, Délégué Amar, a refusé de répondre à la convocation des enquêteurs le 23 mars 2025.

Déferrement au parquet et possible information judiciaire

Après son arrestation, Bamba Faye a été présenté au procureur de la République ce lundi. Il a été déféré pour “vol en réunion avec effraction commis la nuit”. Pour l’instant, il bénéficie d’un retour de parquet, mais une information judiciaire pourrait être ouverte pour approfondir les investigations.L’affaire, qui mêle vol, détournement et accusations croisées, reste au centre de l’attention et pourrait connaître de nouveaux rebondissements.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *