| | | | | |

Affaire du bus “disparu” au Mali : le Consulat du Sénégal en Côte d’Ivoire dément toute attaque jihadiste

Le Consulat général du Sénégal en Côte d’Ivoire a apporté, ce mardi, des précisions sur l’affaire du bus transportant des pèlerins vers Touba, annoncé comme “disparu” au Mali.

Dans une note d’information relayée par Seneweb, l’autorité consulaire indique que le conducteur du véhicule, Baye Lo, s’est présenté le 1er août 2025 dans ses locaux pour solliciter l’établissement d’une note verbale. L’objectif était d’obtenir une recommandation auprès du Consulat général du Mali à Abidjan, en vue d’un voyage prévu le 3 août avec 52 passagers à bord.

Toujours selon la note, l’embarcation a connu plusieurs déboires techniques : une première panne à Adjamé, suivie d’une autre à Yamoussoukro, avant de tomber de nouveau en panne sur le territoire malien.

« Certains passagers, joints par des membres de la communauté, ont pu poursuivre le voyage et rejoindre le Sénégal par d’autres moyens », précise le Consulat. Et de souligner : « Il n’a jamais été question d’une attaque jihadiste contre un bus transportant des ressortissants sénégalais au Mali. »e Consulat général du Sénégal en Côte d’Ivoire a apporté, ce mardi, des précisions sur l’affaire du bus transportant des pèlerins vers Touba, annoncé comme “disparu” au Mali.Dans une note d’information relayée par Seneweb, l’autorité consulaire indique que le conducteur du véhicule, Baye Lo, s’est présenté le 1er août 2025 dans ses locaux pour solliciter l’établissement d’une note verbale. L’objectif était d’obtenir une recommandation auprès du Consulat général du Mali à Abidjan, en vue d’un voyage prévu le 3 août avec 52 passagers à bord.Toujours selon la note, l’embarcation a connu plusieurs déboires techniques : une première panne à Adjamé, suivie d’une autre à Yamoussoukro, avant de tomber de nouveau en panne sur le territoire malien.« Certains passagers, joints par des membres de la communauté, ont pu poursuivre le voyage et rejoindre le Sénégal par d’autres moyens », précise le Consulat. Et de souligner : « Il n’a jamais été question d’une attaque jihadiste contre un bus transportant des ressortissants sénégalais au Mali. »

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *