Jean-Luc Mélenchon étrille Ouattara : « Il a réussi une performance qu’il faut saluer…
Jean-Luc Mélenchon n’a pas mâché ses mots sur la situation politique en Côte d’Ivoire. En commentant la réélection écrasante d’Alassane Ouattara — crédité officiellement de 89,77 % des voix —, le chef de file de La France insoumise a ironisé sur ce qu’il qualifie de « performance », dénonçant une « élection sans adversaires » et un « quatrième mandat inconstitutionnel ».
Lors d’une conférence intitulée Le moment politique, Mélenchon a tiré à boulets rouges sur le président ivoirien, qu’il accuse d’avoir « éliminé tous ses concurrents » avant même le scrutin.
” Il a réussi avant l’élection une performance qu’il faut saluer : éliminer tous ses concurrents, en leur interdisant d’être candidats. Comme ça, le problème a été réglé », a lancé le tribun de la gauche radicale, avec un brin d’ironie.
Mais au-delà du cas Ouattara, Mélenchon met en cause la responsabilité de Paris dans la dérive politique ivoirienne. Selon lui, « la France porte une part de responsabilité dans cette situation », puisqu’elle a « installé Alassane Ouattara au pouvoir par la force en 2011 ».
C’est la France qui est allée déloger Laurent Gbagbo de son bunker présidentiel », a-t-il rappelé, en référence à l’intervention militaire française qui avait mis fin à la crise postélectorale ivoirienne.
Avec ce nouvel épisode, le leader de La France insoumise poursuit sa critique sans détour de la politique africaine de Paris, qu’il accuse de soutenir des régimes « verrouillés » au détriment de la démocratie et de la souveraineté des peuples.