| |

Rapport du dialogue national: NON À LA MANIPULATION DE L’OPPOSITION

À l’issue du point de presse tenu le 05 août 2025 par certains acteurs politiques de l’opposition, il est ressorti des déclarations prononcées respectivement par Monsieur Serigne Mbaye Thiam et Madame Zahra Iyane Thiam, des affirmations fallacieuses sur la conduite des travaux à la suite du Dialogue National. Il est opportun d’apporter des précisions sur ces affirmations qui peuvent porter le discrédit sur la démarche rigoureuse et transparente menée jusque-là par le Directoire dans le cadre du pilotage et de la conduite des travaux du Dialogue National de cette année.

Sur la prétendue non-inclusivité de la cérémonie de remise du Rapport Général au Président de la République.

Il convient de rappeler aux auteurs de ce point de presse que l’agenda des travaux du Dialogue National sur le système politique est inscrit dans les termes de référence (TDR) qui ont fait l’objet d’amendement de toutes les parties prenantes, y compris les responsables politiques de l’opposition. La prise en charge des contributions des acteurs a permis de porter les points de discussion de onze (11) à quarante (40). La transmission des TDR avant même le lancement de la cérémonie d’ouverture du Dialogue constitue une innovation majeure marquant ainsi l’inclusivité et la transparence dans l’organisation de cette édition du Dialogue National.
Les contributions apportées sur les TDR par les différentes parties prenantes, notamment les acteurs politiques, n’ont pas porté sur l’agenda du Dialogue National.
Dans cet agenda, il est clairement indiqué ” les acteurs devant assister à la cérémonie de remise officielle dudit rapport général au Président de la République (voir page 50 du Rapport Général) “.
Ainsi, lors de la cérémonie de remise officielle du Rapport Général organisée le 14 juillet 2025, tous les acteurs désignés dans les TDR : le Facilitateur, le Rapporteur général, les Présidents de commissions, les Rapporteurs des commissions et les Observateurs, représentant les partis politiques de la majorité et de l’opposition ainsi que la société civile ont été conviés.
Tous les Observateurs de l’opposition ont délibérément décidé de ne pas prendre part à la cérémonie, excepté l’honorable député Tafsir Thioye.

Sur la prétendue validation du pré-rapport

Il n’a jamais été question de valider un quelconque « pré-rapport » par les acteurs politiques relevant de la majorité ou de l’opposition. Entre la restitution des rapports des commissions tenue le 04 juin 2025, marquant la dernière journée des travaux des commissions et la remise officielle du Rapport général, il n’est prévu nulle part la validation d’un document dénommé « pré-rapport » par les acteurs politiques.
Par contre, la rédaction du Rapport général a été faite par le Rapporteur général suivant une démarche associant d’abord les trois rapporteurs des commissions, cosignataires des comptes rendus quotidiens. Ensuite, la première mouture du Rapport général a été transmise, pour observations, au Facilitateur et aux présidents des commissions. Ces derniers ont signé, au même titre que les Rapporteurs, tous les comptes rendus validés en séance plénière par les membres des commissions.
Enfin, le Rapport général a été finalisé après avoir intégré toutes les observations des acteurs précités. C’est à la suite de ces différentes phases que la cérémonie de remise du Rapport a été organisée à la Salle des banquets sise au Palais de la République.

Sur la prétendue validation des projets de texte rédigés par le Comité.

La mise en place du Comité technique ad hoc restreint, par arrêté présidentiel, chargé de la rédaction des textes issus des recommandations du Dialogue National constitue en soi la première recommandation ayant eu une suite favorable accordée par le Président de la République (voir recommandation num 19, page 30 du Rapport Général).
Ce Comité n’a pas vocation à soumettre les avant-projets de textes qu’il rédige à la validation de l’opposition. Parmi les missions du contrôle restreint prévues à l’article 2 de l’arrêté présidentiel 025556 du 21 juillet 2025, il y a la tenue des sessions élargies de validation des avant-projets de textes. Ces sessions élargies peuvent concerner toutes les sensibilités politiques, la société civile, les institutions, les administrations et toutes les entités ayant pris part au Dialogue National 2025.

Sur la prétendue mise en place d’un Comité de suivi.

Dans les recommandations mentionnées dans le Rapport Général du Dialogue National, comme dans les missions du Comité technique restreint, il n’a été fait mention de la mise en place d’un Comité de suivi.
Les projets de textes qui seront rédigés vont porter sur des matières constitutionnelles, législatives et réglementaires. En sus des cadres de validation restreinte et élargie, les textes de lois seront soumis à l’Assemblée nationale, lieu par excellence de débats démocratiques des acteurs politiques de tous bords.

NB :

Ci-dessous la composition des Observateurs choisis par l’opposition et la majorité présidentielle (ils ont été tous contactés pour participer à la remise du Rapport, mais LES OBSERVATEURS DE L’OPPOSITION ont décliné à la dernière minute et heureusement qu’ils ont reconnu l’expertise et la qualité des membres du Comité choisi par le Président de la République). Aussi paradoxal que cela puisse être, l’opposition est plus représentée que le parti au pouvoir qui aurait pu exhiber ses biceps et faire valoir sa majorité. Mais la recherche de compromis et ce souci d’irradier une bonne harmonie découlaient des recommandations du Chef de l’Etat.

*Les représentants de la majorité (4)
Ayib Daffé, Lamine Sané, Samba Gueye et Ndème Dieng.

*Les représentants de l’opposition (5)
Cheikh Oumar Sy, Mame Bounama Sall, Tafsir Thioye, Mbaye Dione et Nicolas Ndiaye.

*Société Civile
Seynabou Mbaye Cosef.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *