Poursuivi pour viol : Une mineure alerte son petit ami pour échapper à la gendarmerie
Un jeune homme âgé de 19 ans, identifié comme D. Guissé, a été déféré ce lundi au parquet de Dakar par la brigade de recherches (BR) de Faidherbe. Il est poursuivi pour viol sur mineure, après avoir hébergé sa petite amie de 16 ans durant deux jours à Petersen, où ils auraient entretenu des rapports sexuels.
Tout commence relate Seneweb qui donne l’information, avec la disparition signalée de M. Mbaye, mineure âgée de 16 ans. Retrouvée le 1er juillet, elle est auditionnée par les enquêteurs. Dans un premier temps, elle nie toute relation sexuelle avec D. Guissé. Mais face aux zones d’ombre, la gendarmerie adresse une réquisition à l’hôpital Principal de Dakar afin de procéder à un examen médical .Dans la nuit du 1er juillet, la jeune fille retourne au domicile de son petit ami pour le prévenir que les gendarmes sont à sa recherche et qu’il ferait mieux de fuir. Une démarche qu’elle reconnaîtra le lendemain devant les enquêteurs.
D. Guissé sera finalement interpellé à Petersen, puis entendu sous procès-verbal. Il admettra avoir eu des relations sexuelles avec la jeune fille.Au regard du Code pénal sénégalais, le consentement d’un mineur de moins de 18 ans ne constitue pas une cause d’irresponsabilité pénale pour l’auteur. Dès lors qu’il y a eu pénétration, les faits sont juridiquement qualifiés de viol, même en l’absence de violence physique apparente ou de plainte initiale.D. Guissé a été placé en garde à vue, puis présenté au juge dans le cadre de cette procédure ouverte pour viol sur mineure.