Yeumbeul: la awo disparait avec le bébé de 14 mois de sa coépouse, finalement retrouvé dans un puits
La consternation est totale à Yeumbeul avec cette nouvelle tragique de la découverte du corps sans vie du bébé de 14 mois la petite A.D, recherchée depuis quelques jours, jeté dans un puits à Tivaouane-Peulh. L’auteur de l’acte ignoble qui déchire toute une famille, n’est personne autre cette tragédie n’est autre que la co-épouse de la mère du bébé, Amy Mb., également son homonyme. La présumée meurtrière cueillie par les éléments du poste de police de Yeumbeul à Kebemer, où elle s’était cachée une fois son acte commis, a du mal à l’expliquer en garde à vue, en attente d’être déférée au parquet.
En prenant pour seconde épouse Sira Bobo Baldé, le boucher I.D, domicilié à Yeumbeul et déjà mariée à Amy Mb, était loin d’imaginer qu’il allait tomber dans les travers de la polygamie. Tout allait mieux entre le mari heureux et ses deux femmes logées dans deux domiciles séparés et qui se partageaient les rôles. Lorsque sa seconde épouse donne naissance à un bébé de sexe féminin, la première a droit aux honneurs et est choisie comme son homonyme. Hélas, tout bascule le dimanche 6 octobre 2024, quand à l’occasion d’une visite à sa co-épouse, la Awo profite de l’absence de cette dernière l’ayant laissée seule avec son bébé, désormais âgé de 14 mois, pour prétexter se rendre à la boutique pour lui acheter des friandises, et disparaître avec l’enfant. De retour à la maison et jusqu’en fin de journée, la maman de la petite Amy. D et son époux, désespérés de voir revenir la Awo dont le téléphone ne sonnait pas aux appels émis, se résolvent à saisir d’une plainte le poste de Police de Yeumbeul Nord.
Le commissaire Abdoulaye Diamé Yaré Fall ne tarde pas à activer ses hommes qui, deux jours plus tard, le 8 octobre, parviennent à localiser la suspecte Amy Mb., à Kébémer (Nord-Ouest) par l’entregent de son époux, averti de sa présence dans ce département de Louga. Issa D.est stupéfait de ne pas retrouver son enfant entre les mains de la dame qu’il ramène avec lui à Yeumbeul pour la livrer à la police. Une fois au commissariat où elle est pressée de questions par les enquêteurs, Amy Mb. tente de brouiller les pistes en servant des histoires à dormir debout. Tantôt, elle affirme avoir amenée l’enfant au marché dimanche de Pikine pour lui acheter des habits, de l’autre, elle sert qu’il l’a amené à la plage de Malika, où elle se serait endormie pour à son réveil, voir l’enfant disparu. Elle verse dans un délire total jusqu’à ce que la Brigade de Gendarmerie de Keur Massar saisisse le poste de police de Yeumbeul pour lui faire part de la découverte du corps d’un bébé, pendant, le même jour, dans un puits à Tivaouane-Peulh. Le commissaire Diamé Yaré Fall, accompagné du père de l’enfant, se rend sur place. Le corps repêché est bien celui de la petite Amy D.
Face à ces faits constants et accablants, en garde à vue, Amy Mb. n’a toujours pas révélé les raisons profondes qui l’ont poussée à commettre cet acte ignoble. Toutefois, le journal rapporte que des proches suggèrent que la jalousie, alimentée par le fait qu’elle n’avait pas encore eu d’enfant avec son époux, pourrait être à l’origine .Le corps sans vie de la fillette de 14 mois a été déposé á l’hôpital Grand Yoff pour une autopsie. L’enquête est en cours.