Yeumbeul Asecna: pour une histoire de jalousie, une femme enceinte poignarde son mari au cou
Les populations de Yeumbeul Asecna sont plongés en plein désarroi, suite à une violente dispute conjugale qui a failli virer au drame. Au cours de leur énième altercation pour une histoire de jalousie, A.Fall, enceinte de six mois, qui n’a de cesse de menacer de mort son époux, est passée à l’acte, en le poignardant à hauteur du cou. C’est baignant dans une mare de sang que ce Mallo Thiam a été transporté de toute vitesse au district sanitaire de la commune de Yeumbeul Nord, avant d’être référé à l’hôpital Fann de Dakar où son pronostic vital est réservé.
Les démons de la violence continuent de roder autour de la banlieue et a resurgi après quelques jours d’accalmie à la commune de Yeumbeul Nord. Au quartier Asecna, à moins de 200 mètres du poste de police, une dispute conjugale s’est mal terminée.
La restauratrice A Fall, 26 ans, qui a toujours maille à partir avec son époux Mallo Thiam, pour des histoires de jalousie, et n’a de cesse de le menacer à chaque dispute, est passée hier soir à l’acte.
Il faisait jour en ce jeudi 12 septembre, quand, d’après Les Échos, le téléphone du mari a sonné longuement avant de tomber dans le vide. Se trouvant à côté, la femme enceinte de six mois, jette un coup d’oeil sur l’écran et tombe sur sur le nom d’une femme. Son sang ne fait qu’un tour, et l’épouse jalouse telle une tigresse, interpelle son homme. Ce dernier la snobe et reprend son appareil cellulaire. Les insanités démarrent et la femme balance des vertes et des pas mûres à son époux qu’elle taxe d’infidéle et le menace. Ne pouvant supporter les insultes de son épouse qui se montre d’une extrême vulgarité, Mallo Thiam garde néanmoins, le sang froid et se lève pour partir. Il en est empêché toujours d”aprés le journal, par A. Fall qui se dresse devant lui, exigeant qu’il supprime le numéro de l’appelante en question. Une vive empoignade s’en suit et les voisins qui ont tout entendu, interviennent et séparent les époux. Ruminant sa colère, la jeune femme âgée de 26 ans, a remis ça hier soir. Il faisait 22 h, et la dispute recommence quand elle exige de plus belle son mari de supprimer le numéro de son appelante de la veille. Mallo, furieux, asséne un violent coup au niveau de la tête à sa femme. Ce qu’il n’aurait pas dû. Dans la cuisine, A.Fall s’empare d’un couteau qui trainait sur la table. Elle en poignarde à hauteur du cou son époux. Un coup sec et violent qui fait pousser un cri d’épouvante à la victime, qui titube avant de s’effondrer par terre. Les membres de leur famille et les voisins du même immeuble accourent vite et le trouvent se tenant la gorge pour arrêter le sang dégoulinant comme un robinet. Sans perdre de temps, les secouristes acheminent la victime au district sanitaire de la commune, pendant que le poste de police de Yeumbeul Asecna est alerté. Consciente d’avoir commis l’irréparable, A.Fall se présente d’elle-même au commissariat à moins de 200 mètres pour conter les faits et se constituer prisonniére. Les limiers se précipitent sur les lieux de l’altercation pour cerner le bâtiment, puis ouvrent une enquête. Des traces de sang sont constatés sur le mur de la cuisine, le théatre de la bagarre.
Dans le quartier, tous les regards sont tournés vers le centre hospitalier national de Fann pour suivre l’évolution de l’état de santé de Mallo Thiam qui y a été référé vu l’étendue de ses blessures.
Le corps médical saisi, réserve son pronostic vitale, “compte tenu de la profondeur de la blessure sur une artère du cou”, d’après des sources proches de l’enquête.