Meurtre de Aziz Davala et Wally: les détails de l’enquête de la Dic sur une expédition punitive menée par une bande, qui a viré au drame avec actes de barbarie
Six personnes ont été arrêtées dans le cadre du double meurtre de Aziz Dabala et Boubacar Gano dit Waly. D’après l’Observateur qui file l’information, la Dic a démarré les auditions du meurtrier depuis le week-end avant que ne suivent celles des autres éléments de la bande. Le journal ajoute que l’enquête sera bouclé mardi avec à disposition au Parquet des six suspects. Le quotidien de la Medina, certifié par la lumière des premiers éléments de l’enquête, parle d’une punition expéditive contre Aziz Dabala et son voisin, Boubacar Gano dit Waly.
C’est finalement à Touba, lors du Magal, que l’auteur du double meurtre, El Hadji Mamadou Diao et deux de ses complices ont été arrêtés. Un troisième élément de la bande, activement recherché par les policiers de la Dic, a réussi à prendre la poudre d’escampette. La Dic qui avait hérité de l’enquête menée, dans un preruier temps, par la police de Pikine, a mis la main sur trois éléments de la bande, dont la fille Nabou Lèye, au lendemain de la découverte des deux corps sans vie. L’Obs précise que Nabou Lèye avait été entendue mardi et libérée, avant d’être réentendue samedi pour être placée en garde à vue, suite aux informations livrées par des éléments de la bande, sur son degré d’implication dans le conflit entre El Hadji M. Diao et Aziz Dabala. Ce dernier, retrouvé mort dans son appartement, a reçu plus de 15 coups de couteau et son voisin, Waly, des dizaines de coups. Des blessures reçues lors de la bagarre entre El Hadji Mamadou Diao et les défunts pour solder des comptes relatifs à leur orientation sexuelle.
Le meurtrier livré à la gendarmerie par son oncle
Localisés avec le soutien logistique de la gendarmerie nationale, les policiers de la Dic, qui étaient une dizaine, avaient encerclé les lieux. Un dispositif qui n’a pas échappé à son oncle Ousseynou Diao. Et ce dernier l’a immédiatement conduit dans les locaux de la gendarmerie. Informée de la présence du colis, une équipe a quitté Dakar pour son acheminement, au moment où, d’autres policiers de la Dic procédaient à l’arrestation de deux autres éléments de la bande, avant de traquer un autre en fuite. Trois autres arrestations ont eu lieu dans la banlieue dakaroise
El Hadji Mamadou Diao reconnait le crime et mouille les autres
Dans les locaux de la Dic, depuis vendredi tard dans la soirée, El Hadji Mamadou Diao avoue son crime et balance le reste de la bande. Il déclare aux policiers que Aziz et son voisin Waly sont morts suite à une bagarre dans la nuit du 18 au 19 août. Et c’est lors de cette bagarre qu’il a administré des coups de couteau aux victimes. Il dit ignorer le nombre de coups qu’il lui a administrés. Dans ses déclarations, il soutient également que le défunt entretenait des relations suspectes avec des personnalités de divers milieux. Et que le jour du crime, il a été menacé par la victime. Mais des sources médicales renseignent que Aziz Davala a reçu plus de 15 coups de couteau et son voisin 11 coups. D’ailleurs le sang découvert dans l’appartement plaide que les victimes se sont vidées de leur sang au cours de la bagarre. Le meurtrier confie avoir eu une altercation avec le défunt avant le jour du crime. Un contentieux confirmé par Nabou Leye. Lors de son interrogatoire préliminaire, elle avait déclaré aux polixiers que El Hadji Mamadou Diao a eu une altercation au téléphone avec son défunt ami. Et ce dernier qui fréquentait souvent l’appartement était revenu sur les lieux pour un règlement de comptes. La bande, arrêtée pour association de malfaiteurs, meurtre avec préméditation et actes de barbarie, avait transformé l’appartement en un lieu de débauche, pour fumer du chanvre indien et s’activer à des actes contre nature. Dans sa dép osition, El Hadji M Diao soutient que les autres éléments de la bande étaient au courant de l’expédition punitive contre Aziz qui voulait le faire chanter en révélant son côté homosexuel. Après la mort des deux victimes, des retraits Wave ont été effectués sur les comptes Wave de Aziz et de Boubacar Gano dit Waly par Mamadou Lamine Diao.
Ce que révèle l’autopsie du corps de Boubacar Gano alias Waly
C’est avec une violence inouïe que les auteurs de la mort de Boubacar Gano alias Waly se sont acharnés sur le garçon de 23 ans qui vivait avec Aziz Dabala. Se basant sur le rapport d’autopsie, L’Observateur rapporte que le légiste a relevé “une trentaine de plaies cutanées par arme blanche tranchante, pointue et longue sur les faces antérieure et postérieure du haut du corps” de Waly. Toujours selon la source du journal, le coup fatal est survenu après que l’arme blanche tranchante, longue et pointue a été enfoncée sur “7 cm, sectionnant le tronc vasculaire et la partie initiale de la tranchée de façon complète”. Ce n’est pas tout, car “de la nuque à la partie haute du dos, onze plaies (onze coups) ont été constatées”. Sans compter “l’éventration abdominale avec issue de viscères”. En d’autres termes, le pauvre garçon a été éventré. Une volonté de tuer, qui ne souffre d’aucun doute. D’autres blessures profondes ont été également relevées sur les épaules et les membres supérieurs” de la victime. Ses meurtriers ne lui ont accordé aucune chance de s’en tirer, conclue l’Obs.
MAMADOU NIANG