| | | | | | |

Le FMI dément avoir prévu une rencontre avec l’APR et demande des «clarifications» au gouvernement au sujet de la «dette cachée»

Le Fonds monétaire international (FMI) a demandé des « clarifications » au gouvernement sénégalais au sujet d’une dette cachée estimée à 7 milliards de dollars, soit environ 4 165 milliards de francs CFA. L’annonce a été faite lundi à Dakar par le directeur du Département Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie, qui conditionne toute négociation d’un nouveau programme de coopération avec le Sénégal à la résolution du dossier de « misreporting » (fausse déclaration).

Cette dette, dissimulée entre 2019 et 2024, sous la présidence de Macky Sall, suscite de vives réactions depuis sa révélation. Interrogé lors d’un point de presse, M. Selassie a prudemment évité de confirmer ou d’infirmer ce montant, soulignant que « ce sont les comptes du gouvernement, à lui de les confirmer ». Le FMI attend ainsi un travail de consolidation des chiffres par les autorités sénégalaises, qui devrait être achevé « d’ici fin avril ».

Ce n’est qu’après cette étape que le Conseil d’administration du FMI pourra examiner le cas du Sénégal concernant la fausse déclaration. En attendant, aucune négociation pour un nouveau programme ne pourra avoir lieu, a insisté le responsable.

La visite de M. Selassie, qui fait suite à une mission du FMI menée du 18 au 26 mars, s’inscrit dans le cadre des discussions sur la situation économique du pays et les mesures engagées pour restaurer la transparence. « Nous avons discuté des priorités pour relever les défis économiques du Sénégal », a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien avec le président Bassirou Diomaye Faye, le 7 avril.

Le FMI partage, selon lui, les priorités du nouveau gouvernement : rétablir la transparence budgétaire, renforcer la redevabilité et inscrire les finances publiques dans une trajectoire durable

Sur un autre registre, contrairement à ce qu’a laissé entendre un responsable de l’Alliance pour la République (APR), le Fonds monétaire international (FMI) affirme qu’aucune rencontre n’est programmée avec le parti de l’ancien président Macky Sall à Dakar.« Nous n’avons jamais fixé de rendez-vous avec eux. Nous avons simplement accusé réception de leur courrier. Pour l’instant, nos efforts sont concentrés sur la préparation de la participation des autorités sénégalaises aux Assemblées de printemps à Washington », précise le service de communication du FMI.Le Bureau de Dakar et le représentant résident se prononceront ultérieurement sur la possibilité d’une rencontre avec l’APR. « Rien n’est décidé pour le moment », conclut la même source.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *