Déclaration de politique générale: le bureau de l’Assemblée nationale fixe la date du 11 septembre, Yewwi parle d’une illégalité
La déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko revient à ĺa surface. Durant ses travaux ce jeudi, le bureau de l’Assemblée nationale,a retenu une date. “La déclaration de politique générale a été fixée au mercredi 11 septembre prochain”, a annoncé Abdou Mbow, président du Groupe parlementaire Benno Bok Yakaar.Pour ce qui est des 3 autres projets de loi proposés également comme faisant partie de l’ordre de la troisième session extraordinaire convoqué par le président de la République Bassirou Diomaye Faye, les commissions ont été convoquées pour samedi prochain. Le premier projet de texte sera examiné à 9 heures, le second à 15 heures et le troisième à 19 heures. “Le lundi nous ferons les plénières à 9 heures, à 16 heures et à 20 heures”, indique le député.
Une décision qui risque encore de faire couler de l’encre. Amadou Ba, membre du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, parle déjà de violation de la Constitution. Le responsable politique de Pastef soulignant l’article 97 relative à la Déclaration de politique générale, rapporte suivant le Chapitre XXII., qu’elle “doit intervenir au plus tard trois mois après l’entrée en fonction du Gouvernement, l’assemblée nationale doit être informée huit jours au moins avant la date retenue”.
.
.