Conseil des ministres du 19 mars: entre relance des infrastructures publiques, nouvelle politique de l’emploi, réforme du système de retraite et commercialisation agricole
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, a présidé ce mercredi 19 mars 2025 la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres au Palais de la République. Plusieurs sujets majeurs ont été abordés, notamment le dialogue avec les autorités religieuses, la relance des chantiers inachevés, l’emploi des jeunes, la réforme du système de retraite et la commercialisation des produits agricoles.
Visite aux chefs religieux : Un message de paix et d’unité
Le Chef de l’État est revenu sur ses visites de courtoisie et de condoléances effectuées à Touba et Darou Mouhty le samedi 15 mars 2025. Il a exprimé sa gratitude envers le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou MBACKE, et les autres guides religieux rencontrés pour leur accueil, la richesse des échanges et leurs prières en faveur d’un Sénégal de paix, de solidarité et de prospérité.
Relance des infrastructures publiques
Face aux nombreux chantiers inachevés dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’assainissement et des infrastructures, le Président a ordonné un recensement exhaustif et la mise en place de solutions adaptées. Il a demandé un repositionnement stratégique de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices Publics (ACBEP) et une redéfinition du rôle de l’AGETIP et de l’ADM, en cohérence avec la gestion budgétaire et les objectifs de transformation nationale.
Emploi des jeunes et entrepreneuriat
Le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’une Nouvelle Politique nationale de l’Emploi à finaliser d’ici fin avril 2025. Il a appelé à :La mise en place d’un système d’information fiable sur le marché du travail, connecté aux bases de données des diplômés.Une meilleure coordination des structures publiques d’accompagnement à l’emploi et à l’entrepreneuriat.
Réforme du système de retraite et de protection sociale
Le Président a souligné l’urgence de moderniser la retraite et la sécurité sociale, en raison de l’évolution démographique. Il a demandé :L’adoption d’un Code unique de Sécurité sociale pour améliorer la gouvernance des institutions de prévoyance. Une évaluation financière du Fonds national de Retraite (FNR) et de l’IPRES, avec un rapport attendu avant fin juillet 2025. Une réflexion sur la revalorisation des pensions les plus faibles et la promotion de retraites supplémentaires par capitalisation.
Soutien aux producteurs agricoles
Face aux difficultés d’écoulement des récoltes d’arachide, de maïs et de produits horticoles, le Premier Ministre a demandé aux ministres concernés de proposer des mesures d’urgence avant le 24 mars 2025 pour gérer les stocks en souffrance. Une concertation interministérielle sur la commercialisation des produits agricoles devra être mise en place d’ici mi-avril 2025.
Amélioration de la performance administrative et entretien des bâtiments
Le Premier Ministre a insisté sur la nécessité de renforcer la culture de la performance dans l’administration en instaurant un système d’évaluation des agents basé sur les résultats. Il a également demandé au Ministre de l’Urbanisme de proposer des mesures pour assurer le ravalement des façades des bâtiments publics et privés, conformément à la réglementation en vigueur.
Autres décisions gouvernementales
Le Conseil a également abordé: l’approvisionnement du marché en denrées de première nécessité, présenté par le Ministre du Commerce, le suivi de la campagne agricole, avec un focus sur la commercialisation de l’arachide et des produits horticoles.