Autoroute de l’eau: Cheikh Tidiane Dièye répond fermement à Birahim Seck et ses interrogations sur le choix du partenaire et celui du type de marché
Le ministre de l’hydraulique a inauguré ce 31 octobre, la cérémonie de lancement officiel du projet Grand transfert d’eau (GTE) lac de Guiers – Touba. Une occasion primordiale pour Dr Cheikh Tidiane Dièye d’éclairer la société civile sur le type de marché choisi dans le cadre de ce projet.
Sur le réseau social X, le coordonnateur du Forum civil Birahime Seck avait interpellé l’État sur ce projet qui tient à coeur les nouvelles autorités. “Nous espérons que le ministère de l’Hydraulique nous dira s’il a utilisé ou pas le gré à gré pour choisir Synohydro dans le cadre du projet GTE. Ceci ressemble plus à un camouflage de procédure, ce qui serait contre la transparence », a-t-il écrit.
M. Seck ajoute avoir lu le communiqué de la cellule de communication du ministère sur le sujet “qui n’a pas répondu à sa question qui (est) pourtant très simple : s’agit-il d’un gré à gré ou d’un appel d’offres ? “, interroge-t-il.
La réponse du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement a été ferme. Les services de Cheikh Tidiane Diéye assurent que le choix du partenaire «Sinohydro» est basé “sur l’expertise, la capacité et la vision à long terme, et non sur des raccourcis ou des « gré à gré » imaginaires”.
Par ailleurs les agents de Cheikh Tidiane Dièye, dans un communiqué, invitent Birahim Seck à se rapprocher du Fonsis car étant la structure qui a “piloté et sélectionné l’entreprise, en respectant ses procédures en tant que fonds souverain” . “Si votre seule motivation est la volonté de transparence, je vous encourage à vous rapprocher du Fonsis pour mieux comprendre les processus en place”, ajoute le communiqué.
Pour rappel, dans un tweet publié ce mercredi 31 octobre, le coordonnateur du Foum Civil dit ne pas être satisfait par cette réponse de la cellule de communication du ministère qui ne répond pas à son interrogation «pourtant très simple: s’agit il d’un gré à gré ou d’un appel d’offres ?».