| | | |

Affaire Amadou Sall : Waly Seck libre après avoir consigné 210 millions FCFA

Le feuilleton judiciaire autour de l’artiste-chanteur Waly Seck connaît un nouveau rebondissement. Conduit ce mercredi par la Division des investigations criminelles (DIC) devant le doyen des juges d’instruction financier, il a finalement obtenu une liberté provisoire. Une décision qui a été rendue possible après le versement d’une caution de 210 millions FCFA, correspondant au montant de la transaction contestée.

Devant le magistrat instructeur, Waly Seck s’est vu notifier deux infractions particulièrement graves : association de malfaiteurs en bande criminelle organisée et blanchiment de capitaux. Ces accusations sont liées à la vente d’un véhicule de luxe, cédé pour 210 millions FCFA à Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall. Ce dernier est cité dans un rapport de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières), qui fait état d’opérations suspectes estimées à près de 5,6 milliards de FCFA.

Assisté par ses avocats, Mes Alioune Badara Fall, Abdoulaye Tall, Abou Dialy Kane et Dior Diagne, l’artiste a rejeté catégoriquement les accusations, d’après Seneweb. L’artiste a maintenu selon le site, avoir vendu légalement le véhicule et a insisté sur la transparence de la transaction. Le dépôt de la caution de 210 millions FCFA a été déterminant dans la décision du juge de lui accorder la liberté provisoire, en attendant la suite de l’instruction.

Cette affaire ne se limite pas à l’artiste. Ibrahima Bâ, fils de l’ex-Premier ministre Amadou Bâ, ainsi que son chauffeur Cheikh Tidiane Seck et l’homme d’affaires Saliou Sylla ont, pour leur part, été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux en bande organisée.

Vers un non-lieu ?

Malgré les lourdes charges, Me Abdou Dialy Kane, estime que son client pourrait obtenir un non-lieu. La transaction sur le véhicule n’établit pas, pour l’instant, de lien direct avec une infraction pénale. L’instruction, qui se poursuit, devrait permettre de trancher définitivement.

Pour l’heure, Waly Seck peut se réjouir de retrouver sa liberté, même si elle reste conditionnée par la consignation record de 210 millions FCFA.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *