| | | | | | |

Diplomatie du Ballon Rond : Sonko et son homologue marocain, Akhannouch jouent les prolongations de la paix

Le coup de sifflet final de la Coupe d’Afrique des Nations n’a pas seulement laissé des traces sur la pelouse. Entre Dakar et Rabat, le climat s’était lourdement chargé d’électricité après des incidents impliquant des supporters. Pour éviter le tacle diplomatique, Ousmane Sonko et Aziz Akhannouch ont décroché leurs téléphones.

​L’ambiance était devenue suffocante sur la toile. Entre les vidéos de heurts à Rabat et les joutes verbales sur les réseaux sociaux, l’axe Dakar-Rabat, d’ordinaire si fluide, commençait à gripper. Il aura fallu une intervention de « haute intensité » pour ramener le calme dans les rangs.

​C’est suite à une volonté commune, dictée par le sommet des deux États, celle du Président Bassirou Diomaye Faye et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. D’après Seneweb, le Premier ministre Ousmane Sonko, s’est entretenu de longues minutes avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch. Avec.comme objectif de désamorcer la bombe émotionnelle de l’après-CAN.

​. Le chef du gouvernement sénégalais n’est pas passé par quatre chemins pour rassurer l’opinion. Le dossier des supporters interpellés à Rabat et la situation de la communauté sénégalaise au Maroc sont suivis « de très près » par les services diplomatiques.

​Mais au-delà de la gestion des incidents physiques, c’est sur le terrain virtuel que la bataille fait rage. Ousmane Sonko a fermement mis en garde contre la machine à « désinformation » qui s’emballe sur les réseaux sociaux. Pour la Primature, il est impératif de « dépassionner cet épisode ».« Le football doit rester sur le terrain », souffle une source du site. « Nos défis communs sont autrement plus importants que les péripéties d’un stade. »

​Comme pour sceller ces retrouvailles et prouver que la relation est à toute épreuve, les deux pays ont confirmé un rendez-vous historique. Du 26 au 28 janvier, Rabat accueillera la 15e session de la Grande Commission mixte. Un événement qui n’est pas anecdotique : la dernière édition remontait à 2013.

​.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *